GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Le bulletin TGV, octobre 2011

11 octobre 2011,

Bulletin de l'alliance nationale de l'AQRIPH

 

 

Alliance québécoise des regroupements régionaux pour

l'intégration des personnes handicapées.

 

 

www.aqriph.com                                                                  Numéro 9

 

 4 octobre 2011

TGV 

 

Bonjour à tous,

 

Voici notre TGV en vous souhaitant une bonne lecture !

 

 

Études des crédits budgétaires 2011-2012

 

En vue de l’étude des crédits d’avril dernier, l’AQRIPH et le mouvement PHAS ont rencontré Danielle Doyer et Émilien Pelletier du parti Québécois afin de les aiguiller sur nos besoins et demandes. Ainsi, le 14 avril, lors de la session concernant les Services sociaux, ces derniers ont pu questionner la ministre Dominique Vien sur la situation des personnes handicapées et concernant la Politique À part entière. Lors de cette session quelques membres de l’AQRIPH étaient présents dont la directrice générale et la présidente. Notons aussi que des représentants du Mouvement PHAS y étaient aussi. Nous avons pu constater l’importance d’alimenter nos élus et l’influence que peuvent avoir nos groupes en défense collective des droits des personnes handicapées.

 

De plus, pour ce qui est du Ministère de la Famille et des Aînés, un travail similaire a été fait auprès de madame Carole Poirier, Porte-parole de l'opposition officielle en matière de Famille au Parti Québécois. Une série de questions a été élaborée par l’AQRIPH et transmise à madame Poirier qui a fait les suivis ensuite auprès des députés concernés, car les questions touchaient différents ministères (emploi, transport...).

 

Pour ce qui est du résultat de ces rencontres préparatoires et de notre présence lors de la session sur les Services sociaux, c’est difficilement quantifiable. Toutefois, les élus ont pu constater que l’AQRIPH continue d’assumer son rôle de défense des droits.

 

 

Comité Compensation équitable

 

Le 26 avril, le comité de la COPHAN auquel participe l’AQRIPH sur la compensation équitable, s’est réuni afin de continuer à échanger sur les pistes de solution vers la mesure qui conviendrait le mieux pour ce dossier. Le comité en est venu à conclure qu’il serait préférable de produire un nouveau document mettant l’accent sur les propositions du comité plutôt que de se centrer sur les solutions avancées dans l’étude du Conseil des Canadiens avec déficiences. Bien que ces dernières aient été jugées intéressantes et les plus en ligne avec les notions et principes retenues par le comité, les réserves majeures sur leur faisabilité et les nuances significatives que le comité y apporte amènent celui-ci à vouloir présenter des pistes de solutions distinctes. Le point sera fait au national avec l’OPHQ le 16 novembre prochain.

 

Visite dans Charlevoix - SAD

 

Le 2 mai, trois membres du comité soutien à domicile de l’AQRIPH se sont rendus à Baie St-Paul pour y rencontrer monsieur Pierre Tremblay, directeur général de l’Agence Pour vivre chez-soi. Cette visite fut quelque peu décevante puisque le comité espérait y découvrir une entreprise d'économie sociale en aide domestique (EESAD) nouveau genre qui incorpore davantage le chèque emploi-service. Enfin, le comité SAD croyait que l’Agence Pour vivre chez-soi mettait en pratique la formule hybride courtier, ce qui n’était pas le cas. Bien que cette visite n’ait pas été fructueuse au sens espéré, elle a permis de mieux comprendre cette EESAD et les réalités de Charlevoix.

 

Comité SAD national et MSSS

 

La première rencontre entre le MSSS et le comité «national» SAD AQRIPH-COPHAN a eu lieu le 29 avril. Le MSSS était représenté par Rachel Ruest, Directrice de la Direction des personnes handicapées et du programme dépendances, Renée Moreau, coordonnatrice de l’unité de coordination du SAD et Josette Chouinard, directrice adjointe au Service des personnes handicapées. Les deux parties ont entrepris la rencontre en échangeant sur leurs attentes et appréhensions et se sont dit ouvertes à travailler de manière transparente et simple, afin de pouvoir se permettre des échanges francs et spontanés, dans un respect mutuel et avec réalisme.

 

Chacune des six priorités a été débattue et ajustée. À ce titre, le comité AQRIPH-COPHAN se réunira afin de peaufiner la formulation de ses priorités d’action pour les rendre plus accessibles au MSSS. Pour sa part, les représentantes du MSSS devraient pouvoir fournir des données plus précises sur le soutien à domicile et présenter au comité le projet Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) qui traite de l’évaluation des résultats et de l’impact du processus d'adaptation-réadaptation et d'intégration sociale des personnes handicapées.

 

L’AQRIPH et la COPHAN se sont réunis le 29 juin dernier et il a été convenu qu’une préparation plus exhaustive sera nécessaire pour optimiser les échanges avec l’équipe ministérielle en soutien à domicile. En ce sens, les membres du comité se sont entendus sur une liste de documents, de programmes et de lois à approfondir et mieux posséder. À ce titre, les membres ont partagé la tâche de décortiquer l’outil d’évaluation multiclientèle, le guide sur les Mesures d’habitudes de vie (MHAVIE), le cadre de référence sur le service d’urgence 24/7, la Politique Chez-soi le 1er choix, le Plan stratégique et les orientations du MSSS ainsi que les différentes lois concernant les personnes handicapées.

Projet Relève phase 2

 

Monsieur Normand Boucher du RIPPH et son collègue, monsieur Francis Charrier, sont venus rencontrer le comité Projet relève et la permanence de l’AQRIPH afin de discuter de l’étude qui sera menée pour la réalisation de la seconde phase du projet Relève. Cette rencontre s’est tenue le 13 mai dans les locaux de l’AQRIPH. Au préalable, le comité avait soumis un document expliquant les besoins, objectifs et résultats attendus en vue de son utilisation.

 

Le 10 juin, le RIPPH a présenté un document découlant de cette rencontre. Les membres du comité ont par la suite émis leurs commentaires pour bonifier cette première ébauche. Une seconde proposition plus connectée aux besoins du comité a été soumise le 14 juillet. En réponse à ce second plan de travail, le comité responsable du projet et les chercheurs du RIPPH se réuniront le 14 octobre prochain pour faire le point et s’assurer que la compréhension des résultats attendus est uniforme aux deux parties. Le comité assurera le suivi de ce dossier dont la fin est prévue pour le 31 mars 2012.

 

Assemblée générale et rencontre d’orientation

 

Les membres de l’AQRPH étaient présents les 18 et 19 mai dernier pour notre Assemblée générale et une rencontre d’orientation. L’événement a eu lieu à Shawinigan, sur le territoire du ROP Mauricie. Suite à la présentation des rapports annuel et financier eut lieu la période d’élection. Le conseil d’administration de l’AQRIPH pour 2011-2012 est constitué de Caroline Boucher (présidente, Mauricie), Paul St-Laurent (vice-président aux affaires externes, Rive-Sud de Montréal), Martin Provost (vice-président aux affaires internes, Richelieu-Yamaska), Cyd Lamirande (trésorière, KRTB), Nathalie Marcotte (secrétaire, Lanaudière), Yves Gascon (administrateur, Estrie) et Marcel Blais (administrateur, Centre-du-Québec).

 

Aussi, comme le veut la tradition, des invités locaux sont venus nous faire une présentation d’un projet de notre région hôte. Cette fois-ci, il s’agissait de Judith Bastien et Justine Beaudry de Bail-Mauricie. La mission de l’organisme est de favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées par la promotion du concept d’accessibilité universelle, tant au niveau du logement, que des lieux publics.

 

Nous avons également reçu, Madame Jocelyne Moreau, directrice de la recherche et de la mission universitaire au CRDITED-MCQ. Celle-ci a fait un exposé interactif ayant pour but de démystifier «le quoi, le comment, le pourquoi, le par et avec qui et les retombées» de la recherche. Puis, elle a fait la présentation des divers instituts universitaires de recherche sur les handicaps et leurs axes de recherche.

 

Finalement, comme l’AQRIPH souhaitait bonifier ses relations avec l’appareil politique et revoir par le fait même ses stratégies d’influence, madame Carole Poirier et monsieur Émilien Pelletier, respectivement porte-parole de l'opposition officielle en matière de Famille et porte-parole de l'opposition officielle pour les personnes handicapées et l'OPHQ, sont venus nous entretenir sur les plateformes politiques et comment agir pour se tailler une place au sein de ces dernières.

 


 

 

Mouvement PHAS

 

Le 21 juin s’est réuni le grand comité de PHAS et comme le veut la tradition, un bref bilan des actions des différents comités a été fait.  Pour le Comité gestion, les membres ont conclu l’entente de partenariat et devaient la signer le 27 juin. Aussi, le comité s’est entendu sur le plan de travail du coordonnateur, Olivier Martin  qui prend le flambeau de Marie-Claude Gagnon. Puis, la 5e édition du show Accès-cible se tiendra le 30 novembre 2011 au Lion d’Or sous le thème de l’entourage des personnes handicapées. Un concours de lettres est organisé sur le thème de la fratrie, donc sur la vision qu’ont les familles de leurs proches handicapés. Le comité Show va réaliser des capsules vidéo pour mousser la publicité du show Accès-cible.

 

Ensuite, le Grand comité a continué l’étude et la discussion pour l’élaboration du Plan d’action quinquennal 2011-2016 qui sera remis à Centraide. Le comité s’est aussi réuni le 6 juillet pour continuer ces travaux.

 

Lignes directrices

 

Le 21 juin à Montréal, une rencontre a eu lieu du Groupe de concertation en adaptation scolaire. Sur place, le projet des lignes directrices a été déposé et présenté. Ce document a été vivement critiqué par tous les participants puisqu’il ne se traduisait pas par de véritables lignes directrices et n’affirmait aucunement la classe ordinaire comme le premier choix. LE MELS a décidé dans le contexte de complètement réécrire le document et en date du 30 juin, la ministre a annoncé ses lignes directrices par le communiqué suivant :

http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=1183

 

En date du 13 juillet, l’AQIS, l’AQRIPH et la COPHAN, avons écrit à la ministre pour dénoncer divers irritants, en lui indiquant qu’il y en avait suffisamment pour justifier l’importance de clarifier ces lignes directrices. Nous lui avons demandé une révision avant la rentrée scolaire afin de le rendre conforme à nos lois, politiques et Chartes, de même qu’au regard de nos engagements vis-à-vis de la communauté internationale.

 

Notre demande n’a pas eu de réponse et dans ce contexte, nous vous demandons d’être vigilants et nous vous appuierons dans tout recours visant à faire respecter les droits des élèves que nous représentons, sans discrimination portant sur le handicap ou le moyen pour le pallier.

 

Séance d’information des parcours d’autobus accessible du Réseau de transport de la capitale (RTC)

 

Le 20 juillet, l’AQRIPH a assisté à une séance d’information pour présenter les nouveaux parcours et autobus accessibles du RTC. Ceux-ci étaient à l’essai depuis quelques mois et selon l’équipe du RTC et les personnes handicapées qui ont bénéficié du service, l’exercice d’accessibilité est une réussite. Lors de cette rencontre à l’IRDPQ, monsieur Émilien Pelletier a fait une allocution afin de féliciter cette démarche; notant malgré tout qu’il y a encore bien du chemin à faire pour une pleine intégration des personnes handicapées. Pour en savoir plus :

http://www.rtcquebec.ca/Services/AccessibilitA9/AccessibilitA9Fauteuilroulant/tabid/427/Default.aspx

 

Conseil d’administration de Sphère-Québec

 

Lors de la 35e rencontre du conseil d’administration de Sphère-Québec, le 16 août, celui-ci accueillait un nouvel administrateur en la personne de Jean-Daniel Daigle. L’agent de développement de l’AQRIPH reprend donc le flambeau de Wassyla Hadjabi qui était la représentante de l’Alliance depuis quelques années. Madame Nancy Moreau, directrice générale, qui animait la rencontre, a poursuivi en présentant les états financiers et les suivis des subventions de Sphère-Québec.

 

Aussi, Sphère-Québec est présentement en négociation pour le renouvellement de sa convention collective. Aux dires de madame Moreau, les échanges vont bon train et se font dans le respect mutuel. La nouvelle convention devrait être présentée au comité responsable sous peu. Ensuite, le conseil d’administration s’est attardé à chacun des grands projets en cours à Sphère-Québec. Le projet Imagine ... ton avenir a bien sûr retenu l’attention avec son rayonnement à l’extérieur de la province.

 

Comité Loi assurant l’exercice

 

Le comité a tenu sa première rencontre à Trois-Rivières le 7 septembre dernier. Des actions ont été décidées de promotion et de revendications. La promotion touche surtout l’utilisation de la terminologie personne handicapée et les plans d’action des municipalités. Les revendications touchent surtout des obligations du MSSS contenues dans la Loi comme, les nominations au conseil d’administration de l’OPHQ, le mécanisme de la clause d’impact, le rapport indépendant de l’article 74.2, etc. Aussi, une série de questions a été posée à l’OPHQ concernant l’article 24 (tout ce qui touche les personnes et les familles) et nous attendons toujours les réponses.

 

À noter que le rapport attendu de l’OPHQ en vertu des dispositions de l’article 74.1 a été rendu public en juin dernier et il est disponible à l’adresse suivante :

http://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/2466_ophq_disp._porteeinclusiveV5_Acc.pdf

 

Transport

La délégation Transport de l’AQRIPH composée de Martin Provost, Paul St-Laurent et Jean-Daniel Daigle a rencontré le 12 septembre madame Micheline Martel, présidente de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ). Le but premier de cette rencontre était de s’approprier les recommandations de ce regroupement en réaction à l’annonce du Ministère des Transports (MTQ) à l’effet que le Programme d’aide gouvernementale au transport adapté fera l’objet d’une révision en profondeur de son mode de fonctionnement et de financement pour 2012.

Ce nouveau Programme serait ainsi intégré dans la Politique québécoise du transport collectif. L’UTACQ espère ainsi que le MTQ réalisera l’ampleur des décisions à prendre afin de rendre plus efficace et plus transparent un service à la population. Selon eux, il est essentiel que cette politique clarifie et balise les façons de faire, les règles à respecter et les axes de développements.

Une présentation sera faite sur ce thème à la rencontre d’orientation de l’AQRIPH, le 27 octobre prochain.  Les membres de l’Alliance auront donc à statuer si les idées avancées par l’UTACQ les rejoignent et l’AQRIPH décidera de son implication de l’AQRIPH au sein de ce débat.

 

Comité pluripartite (OPHQ-AQIS-AQRIPH-COPHAN)

 

Une rencontre a eu lieu à Montréal le 13 septembre dernier. Nous avons échangé sur les lignes directrices du MELS, les travaux sur le système judiciaire, et la politique d’accès aux documents et aux services. Nous avons eu ensuite une présentation de Mme McCarthy (MRI) sur la mise en application de la Convention (ONU) sur les personnes handicapées de même qu’une présentation de l’OPHQ sur les services de soutien à la personne. Cette dernière présentation sera faite à tous les ROP lors de notre rencontre d’orientation d’octobre et un échange va pouvoir avoir lieu.    

 

La prochaine rencontre se tiendra le 15 novembre et 2 sujets sont retenus : les Contrats d’intégration au travail et les services socioprofessionnels. 

 

Comité de suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique APE

 

Le comité a tenu une rencontre le 21 septembre dernier où il a été discuté du projet du second bilan (2010-2011). Nous avions reçu le projet de bilan au préalable et avons donc pu questionner sur celui-ci entre autres sur les moyens abandonnés qui sont très nombreux et sur les productions dont on pourrait ajouter les références. Tous les membres sont consultés avec tous les ministères et organismes sur le projet et nous devons transmettre notre avis pour le 15 novembre. Le comité APE de l’AQRIPH va assurer le suivi.

 

Le sujet des stratégies concernant les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées a été discuté, car selon l’état de situation provisoire 2011-2012 environ 40 % des MO ont produit leurs plans et 46 % des municipalités ce qui demeure très bas. L’OPHQ a présenté ses stratégies pour la production des plans et qui sont de contacter les instances, offrir du soutien-conseil, faire des relances, offrir des sessions d’information, diffuser le guide…

 

La rencontre s’est terminée sur un échange concernant la méthodologie qui devra être décidée au printemps 2012 concernant l’évaluation de la réduction des obstacles et de la participation sociale, ce qui est prévu dans la politique pour 2014 et 2019. À suivre.

 

Comité socioprofessionnel

L’AQRIPH a tenu une rencontre de son comité le 20 septembre dernier qui a servi à déterminer le contenu du dossier à élaborer de même que le déroulement du sujet qui sera traité avec les ROP lors de la rencontre d’orientation d’octobre prochain. Trois réalités sont présentes dans les régions : les services ne sont plus donnés, les services sont en train de cesser d’être donnés et les services sont encore donnés par les CRDI. La situation demande l’actualisation de nos informations et des orientations pour nos travaux à venir dans ce dossier.

 

 

 

Surveillance 12-21 ans

 

L’AQRIPH a participé à une journée de réflexion le 3 octobre dernier, organisée en Montérégie avec les différents services de surveillance établis partout au Québec. Les participants devaient répondre aux questions suivantes : comment organiser nos services, comment en améliorer le financement et quelle stratégie est à développer ?

 

Des propositions ont été discutées afin que le Québec se dote de services de surveillance en réponse aux besoins et un comité de suivi de cette rencontre a été mis sur pied auquel va participer l’AQRIPH. Le 18 octobre prochain, un bilan de cette journée sera fait par le comité organisateur et l’AQRIPH y sera présente vu son implication dans cette journée. Cette journée servira grandement à l’AQRIPH qui avait décidé de traiter de ce sujet et avait prévu des actions dans sa planification annuelle 2011-2012.

 

Prochaines rencontres :

 

5 octobre :                                        Comité Soutien à domicile

5 octobre :                                        Conseil d’administration de l’AQRIPH

11 octobre :                                      Comité Soutien à la famille

14 octobre :                                      Comité Projet relève Phase 2

18 octobre :                                      Comité organisateur surveillance 12-21 ans

20 octobre :                                      Mouvement PHAS

26 et 27 octobre :                          Rencontre d’orientation de l’AQRIPH à Orford

8 novembre :                                   Groupe de concertation en adaptation scolaire

9 novembre :                                   Comité Planification stratégique

14 novembre :                                Comité Services éducatifs

15 novembre AM :                        Comité pluripartite (OPHQ-AQIS-AQRIPH-COPHAN)

15 novembre PM :                        Rencontre des présidents et directeurs AQRIPH-COPHAN

19 décembre :                                 Conseil d’administration Sphère-Québec

 

 

 

Jean-Daniel Daigle

Agent de développement

 

 

 

« Retour

 

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.