Étapes de la vie et déficience intellectuelle

Une personne qui présente une déficience intellectuelle est avant tout une personne comme les autres qui vit différentes étapes de sa vie. Imaginez que vous vivez votre première journée au service de garde, à l'école primaire, à l'école secondaire, au travail ou votre premier jour de retraite...mais que tout cela se passe dans un autre pays, avec des gens qui parlent une autre langue et qui ont des coutumes toutes différentes des vôtres. C'est un peu comme cela que la personne qui vit avec une déficience intellectuelle traverse ces étapes de la vie : avec les mêmes entraves que vous, mais avec une compréhension de son monde et capacités pour s'y adapter limitées.

Un enfant avec une déficience intellectuelle est d'abord un enfant qui joue, qui apprend et qui découvre. Un adolescent avec une déficience intellectuelle est d'abord un adolescent dont le corps change, qui a des sautes d'humeur et qui se cherche. L'adulte avec une déficience intellectuelle est d'abord un adulte qui veut faire sa place dans la société grâce au travail ou à tout autre façon de s'accomplir et qui est en quête d'une vie affective et amoureuse. La personne âgée qui vit avec une déficience intellectuelle est d'abord une personne qui vieillit avec un corps qui lui lance des signaux de ralentir.

Évidemment, ces étapes de la vie ne seront pas vécues de la même façon chez une personne qui présente une déficience intellectuelle légère, moyenne, sévère ou profonde. Toutefois, il faut d'abord voir en elle une personne qui vit une étape de son développement avant de voir une personne ayant un handicap. Une jeune femme avec une déficience intellectuelle légère vous dit qu'elle souhaite un jour vivre dans son propre logement, avoir un travail et un amoureux? Pensez d'abord à la jeune femme qui manifeste un désir tout à fait légitime à son âge avant de penser aux possibles difficultés qu'elle pourrait vivre. Après tout, nous encouragerions tous une jeune femme sans déficience intellectuelle qui manifesterait le même désir!

Nous avons souhaité, avec ce cahier spécial, partager avec vous des témoignages de personnes présentant une déficience intellectuelle ou de leurs proches qui racontent comment ils vivent ces différentes étapes de la vie.