Pour nos membres

Pour nos membres

Le GAPHRSM encourage une vision critique, supporte l’engagement et suscite un sentiment d’appartenance auprès des ses associations membres.

Mandats

PROMOTION ET DÉFENSE DES DROITS ET INTÉRÊTS

Concertation entre les organismes membres et les autres organismes du milieu dans les domaines suivants:

POUR LA CAUSE :

Le GAPHRSM ;

  • s’assure de la connaissance et de l’application des droits universels, de la politique à part entière et à l’accessibilité universelle par son implication auprès de ses membres, ses partenaires et des  différentes instances publiques et parapubliques de son territoire.
  • Suscite et développe une expertise en accessibilité universelle sur la rive sud.
  • Renforce  la promotion et la défense et le droit à la participation citoyenne. Crée et participe à des évènements de sensibilisation.

POUR LA TRANSFORMATION SOCIALE:

 

Le GAPHRSM;

  • collabore avec les autres ressources du milieu, participe à des groupes de travail, à des comités et des tables de concertation, sur les différents enjeux visant l’appropriation et la transformation sociale pour un mieux être collectif.
  • forme et collabore à  des comités de travail sur des enjeux et des objectifs communs, partage des valeurs ou en fait la promotion de la défense des droits, interpellant un large territoire mettant en œuvre les principes de l’approche communautaire, composant avec  les forces vives du milieu.

 

POUR L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME:

 

Le GAPHRSM;

  • Reconnaît la force et le pouvoir potentiel du milieu associatif et communautaire.
  • Poursuit le développement du sentiment d’appartenance  dans un contexte élargi.
  • Suscite l’émergence de communautés d’entraide, pour faciliter la tâche, pour l’avancement de la cause en lien avec sa mission et vision.
  • Cherche l’adhésion aux points de vue qu’il défend et la participation des membres.
  • Documente sur la défense des droits.

POUR ET AUPRÈS DES ASSOCIATIONS MEMBRES:

 

Nos membres: Lien vers la page de nos membres »

Le GAPHRSM;

  • Encourage une vision critique, supporte l’engagement et suscite un sentiment d’appartenance auprès des ses associations membres, en leur offrant un  soutien technique et professionnel dans le respect de leur autonomie et des valeurs démocratiques du mouvement communautaire autonome.
  • Favorise  et informe sur l’approche communautaire, ce que cela signifie dans la pratique au quotidien.
  • Voit à créer une ouverture qui favorise relation professionnelle, positive, les membres entre eux.

 

Les membres adhèrent à des valeurs communes : respect, authenticité, croire en la capacité de la personne, entraide, partenariat, reconnaissance de l’expertise des autres.

 

Le GAPHRSM reconnaît  l’autonomie  de chacun, la force du groupe et les membres  sont conscients des vrais enjeux.

 

Le GAPHRSM fournit aux associations membres l’information pertinente sur la situation des personnes handicapées et sur les ressources existantes.

LES MEMBRES ACTIFS

Tout organisme communautaire autonome dont le mandat est de promouvoir et de défendre les droits et intérêts des personnes handicapées sur le territoire du GAPHRSM.

 

LES MEMBRES DE SOUTIEN

Tout autre organisme, établissement public ou parapublic offrant des services aux personnes handicapées. (Document Word Règlements généraux)

Laisser un commentaire