Bien déneiger pour une meilleure sécurité

Il a neigé la nuit dernière. On jette un œil dehors. C’est tout blanc, tout beau!

Pour une personne aveugle ou malvoyante, ça peut signifier que se déplacer sur les trottoirs sera plus difficile ce matin. La neige change les textures sur lesquelles se fient les personnes utilisatrices d’une canne blanche. Elles auront du mal à sentir la différence entre le trottoir et la chaussée. Un trottoir bien déneigé éliminera cette difficulté. Et n’oublions pas la glace!

L’accumulation de neige à l’intersection d’une rue complique la traversée. La personne aveugle ou malvoyante doit trouver son chemin en utilisant sa canne ce qui ralentit son déplacement. C’est stressant quand le feu de circulation risque de passer au rouge avant qu’on arrive de l’autre côté et ça peut même être dangereux! Vive les coins de rue bien dégagés, sans « pointes de tarte ».

Si on doit se déplacer dans la rue parce que la ville où on habite ne déneige pas les trottoirs dans notre secteur, notamment en raison d’un règlement municipal, on doit alors longer le banc de neige. Si on rencontre une automobile qui est stationnée, il faudra la contourner en se dirigeant vers la circulation puisque le trottoir est bloqué. Ça aussi, ça peut être dangereux.

Les villes doivent assurer un déneigement et un déglaçage de qualité partout sur leur territoire. C’est une question d’abord et avant tout de sécurité!

Vous aussi pouvez aider. Quand vous déneigez votre stationnement ou votre entrée, évitez de rejeter la neige sur le trottoir. Tous les piétons en sortiront gagnants!


Yvon Provencher
Agent de développement et de communications
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain
www.raamm.orgCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Laisser un commentaire