Un toit pour tous: Vivre chez soi, vivre son choix

Un toit pour tous: Vivre chez soi, vivre son choix

Quand on crée des logements communautaires, on crée des milieux de vie. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir elles aussi leur lieu de résidence et leur milieu de vie correspondant à leurs besoins.

Accessibilité, adaptabilité, adaptation sont des termes fréquemment utilisés. Pourtant, si on tente de recenser des loyers ayant ces caractéristiques et de trouver un logement qui répond à des besoins particuliers dans sa région ou dans sa ville, ceci représente tout un défi! Certains organismes, comme le nôtre, tentent de soutenir ces recherches mais la demande est grandissante et dépasse l’offre de disponibilité.

Vous êtes à faible revenu, il y a une liste d’attente de quelques années pour obtenir un logement à prix modique dans une OMH. Si vous vivez aisément, vous pouvez vraisemblablement aménager dans un condo clé en main selon vos besoins. Entre les deux, vous pourrez peut-être trouver un logement, mais il ne sera accessible que par la porte de garage. Pour le reste, vous devrez faire appel au Programme d’Adaptation du Domicile (PAD) pour procéder à certaines adaptations et ce, si votre propriétaire est consentant.

Vivre, manger, se vêtir, se nourrir et s’abriter sont des besoins fondamentaux de l’être humain. Pourtant, chez certains, le simple fait de se trouver un lieu de résidence peut représenter tout un casse-tête. Du jeune accidenté de la route à la personne vieillissante, personne n’est à l’abri de devoir un jour se relocaliser. Des projets de logements sociaux sont indispensables pour combler la demande.

Nous demandons une plus grande disponibilité du logement privé accessible et du soutien des programmes en habitation afin de répondre adéquatement à un besoin de base: se loger convenablement et en fonction de son choix de vie.


Mélanie Boucher
Association d’informations en logements et immeubles adaptés

www.ailia.info Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Laisser un commentaire