Une expérience de travail réussie pour des adolescents autistes

Une expérience de travail réussie pour des adolescents autistes

Grâce à la collaboration des partenaires de la table des personnes handicapées de la Rive-Sud (TPHRS) et de la coopérative jeunesse de service de Brossard(CJS), deux adolescents autistes ont eu la chance cette été pour sur une période de huit semaines de vivre une première expérience de travail dans une CJS.

En plus d’avoir à apprendre les habiletés relatives au travail (la ponctualité, tenir ses engagements, faire les tâches demandées etc.) ces adolescents ont eu aussi la chance d’être initiés à la tenue d’un budget, à la gestion des ressources humaines, à l’organisation des activités, à la promotion de l’entreprise et de s’impliquer activement dans un conseil d’administration.

C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont dressé le portrait de leur été : « j’ai senti que j’étais au centre du projet et que c’était moi qu’on consultait et pas mes parents » nous a mentionné un des participants! « Cela m’a confirmé que j’avais les qualités requises pour exercer le métier que je souhaite faire plus tard » nous a confié un autre participant. Du côté des animatrices, le constat est aussi très favorable « ces deux jeunes ont été un moteur important pour le groupe. Leur enthousiasme, leur engagement envers le projet et leurs idées créatives ont eu un impact important tout au long de l’été ».

Cette expérience est le début d’une belle collaboration et nous souhaitons que ce projet puisse être offert à plus d’adolescents autistes l’an prochain partout en Montérégie


Sophie Plaisance
www.autismemonteregie.orgCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Laisser un commentaire