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  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

La mise en œuvre de la Politique À part entière :
Un grand coup d'épée dans l'eau pour les familles

 


Lettre ouverte de l'AQRIPH

La mise en œuvre de la Politique À part entière :
Un grand coup d'épée dans l'eau pour les familles

 

Québec, 24 mars 2011 - À la suite de la sortie du premier bilan de la mise en œuvre de la Politique À part entière le 16 février dernier, l'Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées (AQRIPH) considère, à l'encontre de l'OPHQ, que les soutien aux familles de personnes handicapées sera loin d'être amélioré et que le Plan global de mise en œuvre (PGMO) de l'OPHQ en est la principale cause.

 

Rappelons que la Politique a ciblé la priorité d'intervention de soutenir l'exercice des rôles familiaux et sociaux des familles en améliorant le soutien qui leur est offert. Dans le PGMO, on n'a pas identifié de moyens à la hauteur des objectifs ciblés en termes de soutien aux familles. Une analyse de ce plan permet de recenser des objectifs tout de même très pertinents. Le problème est lié aux moyens. Voici les plus grandes ratées :

 

Objectif O-200 : Favoriser le développement de mesures de soutien aux familles et de conciliation travail-famille adaptées à la réalité et aux besoins des familles où vit une personne handicapée. Le moyen (M-356) : Produire un avis contenant des recommandations sur des mesures de soutien aux familles et de conciliation travail-famille. Cet avis sur le soutien aux familles avec enfant handicapé a été produit par le CFE en août 2008, près d'une année avant l'adoption de la Politique; le CFE ne s'engageait quand même pas trop et en plus, il a été aboli en avril 2010. Le moyen identifié n'a aucune portée pour les familles. Il aurait mieux valu ressortir les recommandations de cet avis et en faire de véritables moyens. Par exemple, un premier moyen aurait été d'augmenter les ressources destinées au répit et au gardiennage et un second, de désigner pour chaque enfant un intervenant pivot pour conseiller, informer et soutenir les parents qui, comme on le sait, sont souvent peu informés et très isolés.

 

Objectif O-143 : Améliorer le soutien offert aux familles. Le moyen (M-245) est de collaborer à la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt remboursable pour les frais de relève donnant un répit aux aidants naturels. Cette mesure a été identifiée dans le budget 2007-2008 donc bien avant l'adoption de la Politique et n'est pas du tout à la hauteur de l'objectif. Ainsi, la cible pour améliorer le soutien aux familles a été complètement ratée pourtant elle était simple, à savoir, augmenter le budget pour le soutien aux familles.

 

Il y a bien un objectif clair sur la réponse aux besoins; c'est l'objectif O-199 : Améliorer la réponse aux besoins de soutien des familles et des proches aidants de personnes handicapées. Le moyen (M-354) prévoit d'augmenter le soutien aux familles afin d'offrir une réponse mieux adaptée à leurs besoins. Cet objectif a un échéancier de 2013. Nous aurions aimé donner la chance au coureur mais depuis juin 2009, aucune somme n'a été annoncée pour majorer le soutien aux familles et sur le terrain, depuis l'adoption de la Politique, la situation des familles ne cesse de se détériorer. 

  • Des coupures du montant reçu par les familles sont faites dans plusieurs régions, les montants reçus sont diminués;
  • Plusieurs familles sont isolées et essoufflées;
  • Il y a un manque flagrant de ressources de répit dans toutes les régions, plusieurs familles sont épuisées;
  • Certaines familles se voient dans l'obligation de faire des signalements à la Direction de la protection de la jeunesse pour que leur enfant soit pris en charge car elles sont à bout;
  • Des membres des familles sont identifiés comme des proches aidants et les montants reçus sont par ce fait diminués;
  • Certains parents se voient dans l'obligation de quitter leur emploi;
  • Dans certaines régions, il est imposé aux parents de trouver des ressources de répit;
  • Il y a un manque flagrant de gardiens et gardiennes dans toutes les régions;
  • La qualité des services n'est pas évaluée....

Les moyens identifiés dans le PGMO ne sont pas à la hauteur et si la mise en œuvre de la Politique se poursuit sur la même lancée, jamais les résultats attendus ne seront atteints. Le seul résultat sera que les personnes handicapées devront être hébergées, les familles étant trop épuisées.

 

L'AQRIPH a déposé, le 24 février, une demande d'intervention auprès de tous les députés et ministres en invoquant que les résultats attendus de la Politique sont actuellement mis en péril. Nous avons demandé au Gouvernement d'intervenir, car un changement de cap radical doit être effectué dans la mise en œuvre. La Politique est vouée à un cuisant échec de la manière dont sa mise en œuvre est actuellement menée. Les résultats attendus de la Politique, nous y croyons et nous voulons rappeler par la présente que des dix ans pour mettre en œuvre la Politique, il en reste huit. Il est temps d'agir...

 

L'AQRIPH est un organisme national de promotion des intérêts et de défense des droits des personnes handicapées et des familles. Elle est formée de 16 regroupements régionaux qui rassemblent près de 400 organismes de personnes handicapées et de parents.

 

Isabelle Tremblay, directrice générale de l'AQRIPH

418.694.0736

 


 

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