GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

La mise en œuvre de la Politique À part entière :
L'échec cuisant à venir dans le résultat attendu du dossier Travail

 


Lettre ouverte de l'AQRIPH

La mise en œuvre de la Politique À part entière :
L'échec cuisant à venir dans le résultat attendu du dossier Travail


17 mars 2011 - À la suite de la sortie du premier bilan de la mise en œuvre de la Politique À part entière, le 16 février dernier, l'Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées (AQRIPH) considère que le dossier Travail accuse de véritables reculs vu la pauvreté des moyens identifiés dans le Plan global de mise en œuvre (PGMO) de l'OPHQ et la manière dont sont traités ces moyens.

 

Rappelons tout d'abord que la Politique a ciblé comme résultat attendu, d'améliorer le revenu des personnes handicapées. D'importants objectifs étaient ciblés entre autres, améliorer le soutien à la participation des personnes handicapées au marché du travail, accroître la participation des personnes handicapées au marché du travail et développer l'entreprenariat chez les jeunes personnes handicapées.

 

Dans le PGMO, la thématique du Travail est traduite par du saupoudrage de petits moyens donnés à tout plein de ministères et organismes. Par exemple, le ministère du Conseil exécutif doit produire et diffuser trois messages télévisés (M-011), la Commission des droits de la personne et de la jeunesse doit mettre en œuvre une session de formation sur le dossier médical et les droits de la personne (M-061), le Secrétariat du Conseil du trésor doit mettre de l'avant une orientation liée à l'amélioration de l'embauche des membres de groupes cibles au sein de la fonction publique(M-231), le ministère des Finances doit bonifier le crédit d'impôt pour les stages en milieu de travail (M-243), le ministère de l'Éducation doit produire et diffuser un dépliant d'information pour l'éducation des adultes concernant l'offre de stages possibles (M-249)...

 

Il existe dans le PGMO 10 moyens de ce genre sur les 13 identifiés dans le dossier Travail, ce qui vient confirmer le véritable saupoudrage effectué.

 

Le principal ministère qui aurait du être interpellé dans le dossier pour l'atteinte du résultat attendu d'améliorer le revenu des personnes handicapées est le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et qu'a-t-il-pris comme engagements ? Ce sont en fait les 3 qui reste sur les 13 et quels sont-ils ? Des moyens directement liés à la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées qui de toute manière étaient réalisés sur la base de cette stratégie. (M-228, M-229 et M-230). À cause du PGMO, que peut-on espérer des objectifs ciblés à part qu'ils ne seront jamais atteints ? Qu'en sera-t-il du résultat attendu d'améliorer le revenu des personnes handicapées en 2019 ? L'AQRIPH a peu d'espoir à moins d'un revirement majeur dans la mise en œuvre de la Politique.


Le dossier Travail accuse de graves lacunes actuellement concernant deux principaux sujets, le programme des contrats d'intégration au travail (CIT) et les services socioprofessionnels. Pour les CIT, il y a un manque criant de financement pour le programme. Des mesures sont en cours actuellement pour diminuer le plus possible les pourcentages afin de créer des économies et pour limiter le délai des subventions.

 

Concernant les services socioprofessionnels, plusieurs personnes handicapées sont retirées des services sans qu'elles n'aient intégré le marché de l'emploi et elles sont laissées à elles-mêmes. D'autres personnes, qui fréquentaient les centres de jour, sont envoyées dans le communautaire ou bien chez elles. Il s'agit d'un net recul et les parents sont ramenés dans une ère où ils doivent développer des services pour leurs enfants. Ceci est une grave atteinte aux droits qui garantissent la continuité des services.

 

Il est totalement inacceptable que la situation des personnes se détériore à ce point depuis l'arrivée de la Politique alors qu'avec un PGMO à la hauteur des résultats attendus, la situation serait toute autre.

L'AQRIPH a déposé le 24 février, une demande d'intervention auprès de tous les députés et ministres en invoquant que les résultats attendus de la Politique sont actuellement mis en péril. Nous avons demandé au gouvernement d'intervenir, car un changement de cap radical doit être effectué dans la mise en œuvre. La Politique est vouée à un cuisant échec de la manière dont sa mise en œuvre est actuellement menée. Les résultats attendus de la Politique, nous y croyons, et nous voulons rappeler par la présente lettre que des 10 ans pour mettre en œuvre la Politique, il en reste 8. Il est temps d'agir...

 

L'AQRIPH est un organisme national de promotion des intérêts et de défense des droits des personnes handicapées et des familles. Elle est formée de 16 regroupements régionaux qui rassemblent à leur tour près de 400 organismes de personnes handicapées et de parents.


Isabelle Tremblay,

directrice générale de l'AQRIPH

418.694.0736 

 


 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.