GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

L'AERDPQ se prononce sur le budget du Québec 2014

 

Paru le jeudi 20 février 2014 sur CNW - Telbec

 

Source :
www.newswire.ca/fr/story/1310453/budget-du-gouvernement-du-quebec-2014-2015-l-acces-aux-services-specialises-de-readaptation-un-enjeu-toujours-present

 

 
Budget du gouvernement du Québec 2014-2015 - L'accès aux services spécialisés de réadaptation : un enjeu toujours présent


QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) constate que le budget du gouvernement du Québec 2014-2015 ne permettra pas de répondre, même en partie, à l'enjeu de l'accès aux services spécialisés de réadaptation au Québec.

 

Contrairement aux autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux, le financement des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) est d'une part, basé sur un historique budgétaire et d'autre part, basé sur le nombre de clients accidentés de la route ou du travail desservis. « Depuis 2009-2010, on observe une diminution du nombre de personnes accidentées de la route, ce qui est une excellente nouvelle, mais ceci implique un casse-tête budgétaire pour les CRDP. Ils doivent en effet composer avec une variabilité annuelle des revenus, une pression de la demande de service par d'autres clientèles, la nécessité de maintenir l'expertise et les équipes d'intervention, tout en étant obligé d'atteindre l'équilibre budgétaire. Si des compressions budgétaires s'ajoutaient, il est clair que l'offre de service écoperait », a indiqué M. Luc M. Malo, président de l'Association.

 

« Étant donné la croissance de nouvelles références à chaque année pour différents types de besoins, l'accès aux services serait encore plus compromis, en particulier pour les 6840 personnes qui attendaient un premier service spécialisé de réadaptation au 31 mars 2013 », a indiqué Mme Anne Lauzon, directrice générale de l'Association.

L'Association est consciente de la situation budgétaire difficile à laquelle le gouvernement du Québec fait face.

 

Toutefois, la société québécoise n'a pas les moyens de se priver du plein potentiel des personnes ayant une déficience physique, qui peuvent notamment, grâce aux services spécialisés de réadaptation, aller à l'école, travailler et s'impliquer dans leur communauté.

 

À propos de l'Association

 

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 000 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.

 

SOURCE Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

 

Renseignements :
Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224


 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.