GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Le TGV de l'AQRIPH, octobre 2012

13 novembre 2012

 

Plusieurs dossiers dans l'action

 

Alliance Québécoise des Regroupements régionaux pour l’Intégration des Personnes Handicapées

www.aqriph.com Numéro 12, le 23 octobre 2012, TGV

Bonjour à tous,

Voici notre TGV en vous souhaitant une bonne lecture!

Soutien à la famille :

Programme :

Au cours de l’année 2011-2012, l’AQRIPH a réalisé un état de situation concernant le programme et sa gestion dans les régions. Il y a eu une analyse des cadres de gestion régionaux du programme Soutien à la famille selon un échantillonnage des diverses régions du Québec. Ensuite, un travail similaire d’analyse des rapports annuels de gestion pour chacune des Agences [de l’échantillonnage] a été effectué. Finalement, les ROP ont été sondés afin d’en dégager une liste des difficultés rencontrées par les familles. Le rapport est achevé, il sera présenté à la rencontre d’orientation de l’AQRIPH de novembre prochain et un plan d’action sera élaboré avec les ROP pour son utilisation et sa diffusion.

 

Maisons de répit :

Le 22 octobre, à Trois-Rivières, a eu lieu une première rencontre du comité responsable de l’élaboration d’un cadre de référence pour les maisons de répit québécoises. Ce comité est une des initiatives dégagées lors de la rencontre des maisons de répit du 22 mars dernier, organisée par l’AQRIPH. Il réunit près d’une dizaine de représentants de partout au Québec. Ce comité vise à bâtir un cadre de référence rassembleur pour que les maisons de répit puissent mieux se définir et se faire valoir. Le cadre comportera deux parties : la première portant sur la reconnaissance et la seconde sur le financement. Les travaux seront continués le 28 janvier prochain et par la suite, le comité Soutien à la famille prendra le relais pour assurer le suivi des travaux. Le plan prévu est que le cadre soit adopté en 2013-2014.

 

Soutien à domicile :

 

Comité national sur le soutien à domicile :

Le 31 mai et le 2 octobre, le comité constitué de MSSS, de la COPHAN et de l’AQRIPH s’est réuni dans les locaux du ministère afin d’y tenir sa quatrième et sa cinquième rencontre. À ces deux rencontres, l’accès aux services et à l’information a beaucoup retenu l’attention; autant pour en recevoir à la hauteur des besoins et des droits de la personne que pour avoir accès aux mécanismes de plaintes. Par conséquent, une des grandes priorités proposées par le milieu associatif est l’accès à des services d’urgence 24/7 indépendants du 911. Ce service serait, selon le MSSS, déjà disponible dans chaque CSSS. La COPHAN et l’AQRIPH ont donc conçu un questionnaire électronique qui sera envoyé sous peu aux ROP afin de valider cette information.

De plus, lors de la rencontre d’octobre, monsieur René Kirouac de la Direction générale de la coordination, du financement, des immobilisations et du budget a présenté au comité le mode d’allocation des ressources au sein du MSSS. Cette présentation a effleuré, par quelques exemples, le 35 M$ annoncé dans le dernier budget pour l’offre de services en DP-DI-TED prévu pour « répondre aux besoins résidentiels diversifiés » (7,5 M$). Une partie pourra être utilisée de façon régionale pour des services de soutien à domicile, puisqu’il s’agit de garder ces personnes à domicile.

 

Travail :

Suivis du colloque travail des partenaires du milieu associatif :

De la rencontre des 6 et 7 mars derniers, plusieurs pistes de solutions ont émergé pour alimenter les travaux du CAMO, de la COPHAN et de l’AQRIPH. En suivi au colloque, un plan d’action a été élaboré et il se traduit entre autres comme suit : pour 2012-2013, le sujet des Contrats d’intégration au travail sera traité. Nous voulons dresser un état de situation et préparer un argumentaire sur l’utilisation et la gestion de la mesure afin d’élaborer des revendications qui seront présentées à la ministre Agnès Maltais. L’AQRIPH et la COPHAN vont élaborer plus amplement le traitement de ce sujet le 7 novembre prochain avec le CAMO.

 

Le sujet du suivi de la Stratégie sera traité plus en 2013-2014 et le milieu associatif va se coller aux travaux du CAMO qui prévoit tenir une rencontre nationale au printemps 2013.

Pour le reste, certains travaux sont continués par les instances, entre autres pour l’AQRIPH ceux entourant notre avis sur les services socioprofessionnels.

 

Socioprofessionnel :

En circulation parmi les ROP depuis quelque temps, l’avis sur les services socioprofessionnels rédigé par l’AQRIPH est présentement en consultation. Cet avis dresse un portrait exhaustif de ces services et présente sept grandes revendications. Lors de la rencontre d’orientation de novembre prochain, une portion sera entièrement consacrée à cet avis en vue de son adoption par l’AQRIPH et de sa diffusion.

Reconnaissance et expertise :

Projet relève phase 2 (Reconnaissance de l’expertise) :

Suite à près d’une année de recherche, de consultation et de rédaction, les chercheurs du RIPPH ont présenté durant l’été 2012 une version finale de la recherche « Accroître l’influence des regroupements régionaux dans leur milieu : Enjeux et défis de la reconnaissance et de l’expertise ». L’AQRIPH, en partenariat avec le RIPPH, en est à concevoir une synthèse afin de rendre plus accessible le rapport. Une stratégie d’utilisation et de rayonnement de la recherche est en réflexion en ce sens où les ROP pourront mieux s’approprier la recherche autant pour eux-mêmes que pour appuyer leurs représentations en vue de financement et de relève. Le lancement officiel de la recherche sera fait lors de notre rencontre de novembre et un plan d’action sera discuté et élaboré avec les ROP pour la présentation et la diffusion du rapport.

 

Programme SOP :

L’OPHQ est à réviser les balises du programme SOP. L’AQRIPH a été avisé de cette révision le 19 octobre dernier et a transmis le jour même aux ROP les documents de consultation reçus. Malgré le très bref délai pour réagir, l’AQRIPH participera à la rencontre convoquée par l’Office le 29 octobre prochain. Nous avons déjà fait part de plusieurs problématiques vécues concernant ce programme au cours des dernières années (via les ROP ou l’AQRIPH) mais l’AQRIPH invite tout de même les ROP, à transmettre leurs commentaires sur les documents de consultation pour assurer la meilleure représentation possible de notre milieu.

 

Mouvement PHAS :

Le 23 mai dernier, le Comité politique élargi du Mouvement PHAS a tenu une rencontre en vue d’élaborer le plan d’action de mobilisation qui sera mis en œuvre en 2012-2013 par l’agente de mobilisation, madame Gabrielle Beaulieu, embauchée grâce à la subvention de la fondation Béati . Ce plan de mobilisation pour 2012 vise, en quelque sorte, à raviver la flamme qui a vu naître PHAS en reprenant contact avec les premiers acteurs du mouvement.

Aussi, en début octobre, le Grand comité de PHAS a discuté de comment établir des ponts avec le nouveau gouvernement. Lors de cette rencontre, il a été question du Rapport d’avancement de l’implantation du Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience sur lequel PHAS a élaboré une critique qui donne un autre son de cloche que celui du MSSS (ces documents ont été envoyés aux ROP dans un courriel de PHAS, le 21 septembre 2012).

Pour sa 6e édition, le Cabaret accès-cible aura lieu le 28 novembre au Lion d’Or, à Montréal. Notez que cette édition sera celle comptant le plus d’artistes professionnels ayant une déficience.

 

Prochaines rencontres :

29 octobre : Comité pluripartite AQIS-AQRIPH-COPHAN-OPHQ

30 octobre : Comité intersectoriel sur l’accessibilité universelle en habitation

7 novembre : Comité Travail AQRIPH-COPHAN

13-14 novembre : Rencontre d’orientation de l’AQRIPH

23 novembre : Grand Comité PHAS

6 décembre : Conseil d’administration

 

Isabelle Tremblay

Directrice de l’AQRIPH

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.