GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Programme pour les services de surveillance avant et après l'école pour les enfants vivant une situation de handicap.

27 juin 2012 

La ministère de la Famille lance son programme et finance des organisations pouvant offrir les services dans leur région.

 

 

Photo jointe au carroussel: Yolande James ministre de la Famille, Jasmine Daigneault, Alain Daigneault,

Lyne Loiselle, Jean-Denis Lefebvre du Service de surveillance des jeunes handicapés âgés de 12 à 21 ans de la région de Châteauguay et Pauline Couture directrice générale du GAPHRSM.

 

Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves

handicapés âgés de 12 à 21 ans

Le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans octroie un soutien financier à des organismes afin qu’ils donnent, dans un cadre sécuritaire et adapté, des services de surveillance à des élèves handicapés du secondaire. Ces services de surveillance s’adressent aux élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans qui fréquentent l’école secondaire et qui, en raison de leurs limitations fonctionnelles, ne peuvent demeurer seuls à la maison en dehors des heures de classe. Le programme s’inscrit dans les orientations du ministère de la Famille et des Aînés à l’égard de la conciliation travail-famille, car il vise à offrir aux parents d’enfants handicapés des conditions favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite des études. Il vise aussi à apporter une réponse adaptée aux besoins diversifiés des familles, dont celles comptant un enfant handicapé.

Conditions d’admissibilité

Le programme s’adresse aux organismes à but non lucratif ainsi qu’aux établissements d’enseignement et aux commissions scolaires.

Date limite pour déposer une demande

Pour l’année scolaire 2012-2013, les formulaires de demande d’aide financière doivent parvenir au ministère de la Famille et des Aînés au plus tard le 31 août 2012. Pour les années suivantes, la date limite pour le dépôt des demandes sera fixée au 30 mai.

Le soutien financier

Le programme octroie un soutien financier aux organismes; il ne vise pas à couvrir la totalité des coûts occasionnés par le service de surveillance. Ainsi, les contributions des partenaires1 et des parents sont essentielles à la viabilité financière du service et à la poursuite de l’engagement gouvernemental. Le soutien financier comprend un financement de base et un financement additionnel qui tient compte du nombre d’élèves inscrits au service de surveillance. Il est attribué sur une base triennale, par une entente de service, et renouvelé annuellement sur la base du bilan de l’année scolaire en cours et de la prévision de l’offre de service pour la prochaine année scolaire. Le montant maximal est établi à 45 000 $.

 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.