GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

LE GAPHRSM HONORE SES MEMBRES FONDATEURS ET LANCE SA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À L'ACCEUIL DES PERSONNES HANDICAPÉES

3 décembre 2013

Commémoration du 35e anniversaire du GAPHRSM

 

Brossard, le 3 décembre 2013 - C'est dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées  que le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM), premier regroupement d'organisme de promotion de personne handicapées du Québec, célèbre son 35e anniversaire.

 

Il profite de cette occasion pour rendre hommage à ses fondateurs et lancer une campagne de sensibilisation à l'accueil des personnes handicapées.

 

Lancement du signet aide mémoire

Pour compléter les ateliers de sensibilisation à l'accueil des citoyens handicapés dans les municipalités, le GAPHRSM lance aujourd'hui un signet, voulant en toute simplicité, offrir un aide-mémoire sur le savoir être. Ce signet sera distribué aux participants des ateliers de sensibilisation comme rappel du contenu présenté qui va beaucoup plus en profondeur sur l'ensemble des habiletés et des attitudes à avoir auprès des personnes handicapées.

 

35 ans de batailles sur la Rive-Sud pour les personnes handicapées

En 1976, l'association de la sclérose en plaques de la Rive-Sud (ASPRS), l'association des parents et handicapés de la Rive-Sud Métropolitaine (APHRSM) et l'association de parents de l'enfance en difficulté de la Rive-Sud de Montréal (APEDRSM), forment un comité provisoire en vue de la création du GAPHRSM. L'organisme voué à la défense et à la promotion des droits des personnes handicapées recevra ses lettres patentes en 1978.

 

Tout comme aujourd'hui les pionniers de la première heure ont dû conjuguer avec des tendances gouvernementales lourdes vers la privatisation des services et le recours à l'économie sociale pour régler, sans financement adéquat, toutes les problématiques touchant les clientèles vulnérables.

 

Au fil des années la famille du GAPHRSM s'est agrandie pour atteindre 28 associations  membres en 2013 : ce qui témoigne de sa représentativité et son enracinement sur la Rive-Sud.

 

Depuis maintenant 35 ans, le GAPHRSM a su assurer son leadership et intervenir sur toutes les tribunes concernant les personnes handicapées et leurs familles.

 

Pour information :

Pauline Couture

Directrice générale

450-923-1548

info@gaphrsm.ca

 

 

Informations supplémentaires : 

Les Grandes batailles du GAPHRSM

 

La désinstitutionalisation

 

1978 Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées

 

1979 Politique de services à domicile soutien civique et gardiennage

 

Le principe de la compensation en raison des incapacités d'une personne à poser les simples gestes au quotidien

 

Dès 1980 Le GAPHRSM a pu recevoir une première subvention de 12, 000$.Le soutien et la collaboration des représentants de l'OPHQ ont été d'un grand secours afin de conserver et continuer son rayonnement.

 

1991 le programme cadre du soutien à la famille

 

En 2001 le Québec se dote d'une politique de reconnaissance et de soutien de l'action communautaire autonome.

 

Au niveau des instances locales, le GAPHRSM est le seul regroupement d'organisme de promotion (ROP) au Québec qui compte 17 municipalités sur son territoire de plus de 15 mille habitants qui adoptent annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées  qui vise la réduction des obstacles à l'exercice de leur citoyenneté.


 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.