GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Lettre ouverte de la COPHAN pour la journée internationale des personnes handicapées

 

3 décembre, Cophan

 

Le directeur général de l'organisme dénonce l'indifférence chronique dont fait preuve le gouvernement du Québec à l'endroit de plus de 760 000 personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille.

 

 La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, organisme de défense des droits, profite de cette journée internationale des personnes handicapées pour dénoncer l’indifférence chronique dont fait preuve le Gouvernement du Québec à l’endroit de plus de 760 000 personnes ayant des limitations fonctionnelles (handicapées) et leur famille. Une fois de plus, nous réitérons nos demandes auprès de certains ministres qui refusent obstinément de nous rencontrer et exigeons une intervention du Premier Ministre.

 

Au cours des derniers mois, maintes demandes de rencontre,  verbales et écrites,  ont été adressées à la ministre déléguée aux Services sociaux, à la ministre de l’Éducation et au ministre des Transports.  Nous désirions alors discuter avec eux de solutions aux problèmes quotidiens que vivent les personnes ayant des limitations fonctionnelles et leurs proches. Or, à ce jour, aucune de ces démarches n’a connu dénouement.  

 

Est-ce normal que des ministres ayant des responsabilités aussi importantes nous refusent la discussion, malgré le caractère notoire de ces problématiques? Nous voulons des réponses à nos questions.

 

Pourquoi plusieurs personnes doivent-elles encore attendre des semaines,  voire des mois pour obtenir des services de réadaptation, et ce après tous les millions investis dans le plan d’accès en santé et services sociaux? 

 

Où sont les plans de développement visant à assurer le transport en commun des personnes handicapées dans le territoire qu'ils desservent? Selon l’article 67 de la loi assurant l’exercice des droits des personnes «handicapées» de 2004, ces plans auraient pourtant dû être approuvés par le ministre en 2005. Quantité de ces plans demeurent à ce jour introuvables.

 

Pourquoi la ministre du Travail n’a-t-elle pas encore adopté le règlement concernant l’accessibilité des immeubles construits avant 1976, lequel aurait du être fait en 2007? Et comment la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport pense-t-elle contrer la diminution fulgurante du niveau d’intégration scolaire dans les classes ordinaires?

 

La COPHAN se désole de constater la stagnation du gouvernement dans autant de dossiers d’envergure.  Qu’attend-t-il  pour changer les choses?

 

Richard Lavigne

Directeur général

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.