GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Engagement en faveur des activités de loisir dans la région du Haut-Richelieu.

 

19 décembre 2011, Le Canada Français

 

Vingt-cinq organisations ont signé un énoncé de principes favorisant l'intégration des personnes handicapées aux activités de loisir.

 

Le Canada Français, Actualité, www.canadafrancais.com

Le jeudi 15 décembre 2011, Valérie Legault, valerie.legault@transcontinental.ca

 

 

Engagement en faveur des activités de loisir

 

Une autre étape a été franchie dans l’intégration des personnes handicapées aux activités de loisir dans la région du Haut-Richelieu. Vingt-cinq organisations ont en effet signé un énoncé de principes en ce sens à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui avait lieu le 3 décembre dernier.

 

Les signataires, tous membres de la Table de concertation des associations de personnes handicapées de la région du Haut-Richelieu, se sont ainsi dotés d’une vision commune dans le développement de l’accessibilité des loisirs. Celle-ci fait suite au lancement du guide de loisirs pour les personnes handicapées fait au printemps dernier. Ils reconnaissent officiellement que le loisir est un élément essentiel à la qualité de vie et au bien-être de tous, en plus d’adhérer à cinq principes. Les personnes handicapées font partie intégrante de la société. Elles doivent donc avoir accès au loisir sans discrimination à l’égard de leur différence. L’énoncé illustre aussi que leur participation sociale contribue de façon significative à la vitalité et la richesse de l’ensemble de la collectivité. En étant conscient qu’une personne peut être confrontée à une situation de handicap définitive ou temporaire à tout moment de sa vie, le défi d’accroître la participation des personnes handicapées devient alors une responsabilité individuelle et collective.

 

ENGAGEMENTS

L’entente de principes engage les signataires à promouvoir l’accès au loisir des personnes handicapées; y encourager et soutenir leur participation; collaborer avec tous les acteurs du milieu au développement de l’accessibilité du loisir; favoriser l’intégration des personnes handicapées au loisir régulier; respecter les besoins et les choix de celle-ci; et travailler en partenariat pour mettre à profit l’expertise des ressources du milieu.

 

Les signataires sont les suivants:

l’Association de parents en déficience intellectuelle et physique, l’Association de la paralysie cérébrale du Québec, l’Association des traumatisés craniocérébraux de la Montérégie, l’Association Montérégienne de la surdité, l’Association Roseraie bleue rayon d’espoir, le Centre montérégien de réadaptation, le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville, la Commission scolaire des Hautes-Rivières, le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal, Handi-Logement, l’Institut Nazareth et Louis-Braille, l’Envol, le Parrainage civique, l’Office des personnes handicapées du Québec, Projet Intégration Autismopolis, le Regroupement des personnes handicapées, Olympiques spéciaux Québec, le Service de développement d’employabilité de la Montérégie, le Service des loisirs et bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Services de réadaptation du Sud-ouest et du Renfort, SEMO Montérégie, la Société Luçoise des personnes handicapées actives, Vie autonome et Zone loisirs Montérégie.

 

INFORMATIONS

Ceux-ci inviteront maintenant les organisateurs de loisirs qui ont été visités dans le cadre de ce projet à adhérer, eux aussi, à cet énoncé de principes et à l’afficher fièrement dans leurs locaux. Les personnes ou organisations qui aimeraient avoir plus d’information sur le sujet ou se procurer une copie de l’énoncé peuvent communiquer avec Josée Ouimet, organisatrice communautaire au CSSS Haut-Richelieu-Rouville, au 450 358-2578, poste 2207.

 

   photo des membres de la Table du Haut-Richelieu

 

  

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.