GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Alliance Québécoise des Regroupements régionaux pour l'Intégration des Personnes Handicapées

7 avril 2011

 

AQRIPH, 2011 - no. 1


 

 

Bonjour à tous,

Le TGV continue sa route sur les rails de moins en moins enneigés du printemps!

Bonne lecture!

 

Comité AQRIPH-COPHAN sur l’Accessibilité universelle et Habitation

Aux nouveaux locaux de la COPHAN s’est tenue cette première rencontre de 2011, le 26 janvier qui portait sur le fonctionnement du comité.  Souhaitant rendre le comité plus proactif, les échanges de cette rencontre ont principalement porté sur comment maximiser  les actions du comité et comment impliquer chacun de ses membres.  Donc, le plan d’actions 2010-2011 fut étudié et décortiqué en tâches qui ont été divisées selon les compétences de chacun. Cette façon de faire est exploratoire et cherche à inclure chaque membre dans le processus de travail et que chacun puisse s’approprier davantage le sujet. Enfin, en procédant ainsi, les membres souhaitent rendre plus globales les actions du comité et que celles-ci ne soit pas uniquement l’œuvre de quelques individus, mais bien de l’ensemble qui est au même niveau d’information.

 

 

Mouvement PHAS - Grand comité

Le 27 janvier s’est réuni le grand comité PHAS afin de faire le suivi des différents comités du mouvement et aussi poursuivre la démarche de «Lac à l’épaule» prévu  le 5 avril pour développer une vision à long terme pour PHAS. Les travaux du groupe Relais-femme vont inspirer la mise en œuvre de cette journée.

 

Pour ce qui est du comité de gestion, l’entente de principe des partenaires de PHAS  devrait être rendue officielle bientôt. De plus, des démarches pour la continuité du financement auprès de Centraide sont toujours en cours. Aussi, PHAS participe à la coalition Main Rouge qui s’oppose à la tarification et privatisation des services publics.

Comité Travail

Le 31 janvier a eu lieu une rencontre du comité Travail sur le thème du socioprofessionnel. Le comité avait été mandaté pour traiter de ce sujet lors de la rencontre d’orientation d’octobre. Le comité a dressé un portrait du délestage vers le milieu associatif selon les informations provenant des régions; plusieurs différences régionales sont notables.

 

Les écoles devraient avoir un plus grand rôle, l’information circule peu et mal, il y a un grand besoin de sensibilisation pour les employeurs, certains intervenants de CRDI disent même que le passage de la 1ère ligne à la 2e sera pire que la désinstitutionalisation. Ensuite, un plan d’action pour le comité a été amorcé pour bâtir un premier document de travail. Celui-ci comptera 4 grands points. D’abord, la Mission des différents acteurs (CRDI, CSSS, associations).  Puis, une description du Contexte du passage de la 1ère ligne à la 2e . Ensuite, le point Enjeux et Questionnements qui sera appuyé par des cas vécus de tous horizons (diverses régions, RI-RTF, appartement, milieu naturel). Finalement, les Actions qui devront être prises ainsi que les partenaires qui devraient y prendre part.

 

Rencontre d’orientation de février

À Victoriaville, les 16 et 17 février dernier se sont réunis les représentants des ROP pour, entre autres, traiter d’un dossier majeur, l’appropriation de la Politique et décider des actions à venir concernant ce projet de l’AQRIPH. La rencontre a débuté avec madame Nathalie Roussel qui est chargée de projet du Comité consultatif de la politique d'accessibilité universelle de la ville de Victoriaville. Cette ville du Centre-du-Québec est un modèle d’accessibilité universelle, on comprend aussi que l’implication des élus dans le processus d’adaptation de l’environnement est primordiale. Pour en savoir plus sur la politique développée par l’équipe de madame Roussel :

http://www.ville.victoriaville.qc.ca/upload/Publication/files/Lng/6fr-CA.pdf .

 

Après une tournée québécoise sur le thème de l’appropriation de la politique À part entière le rapport préliminaire a été présenté. Des recommandations du comité Appropriation dans le but d’adopter un plan d’action pour l’AQRIPH ont ensuite été discutées et bonifiées, ce qui a permis de décider des actions à réaliser.

 

La première journée de rencontre s’est conclue par un cocktail pour le 15e anniversaire de l’AQRIPH et une présentation drôle et engagée de monsieur Jean-Yves Joannette.

 

La deuxième journée a été consacrée aux dossiers priorisés à l’Alliance. Également, monsieur Pierre Chabot et madame Guylaine Pépin de l’OPHQ sont venus présenter le programme SQPH. Les membres présents ont pu poser leurs questions et faire quelques recommandations auxquels nos invités de l’OPHQ se sont montrés ouverts.

 

Comité national en Soutien à domicile

Le 24 février dernier, il y a eu une rencontre de ce comité nouvellement formé, vu le récent aval du MSSS pour le créer. Il s’agissait d’une première rencontre donc d’établir le fonctionnement et les priorités à discuter avec le MSSS. Ce qui a été convenu est qu’une implication réelle et soutenue du MSSS est cruciale pour obtenir des résultats tangibles. De plus, le comité national en SAD se doit d’être reconnu et indépendant du MSSS. De l’avis général des représentants, d’autres partenaires devront se joindre au comité, de façon permanente ou à titre de conseiller occasionnel. Ces derniers devront aussi collaborer à étendre le rayon d’action du comité, autant pour porter l’information nationalement que pour alimenter le comité.

 

Pour ce qui est d’établir des priorités d’action, l’ensemble des revendications contenues dans les documents sur le SAD, soit «Chez-soi, le premier choix», «Inclusion sociale et services à domicile», les propositions conjointes pour la politique  «À part entière» et «Il est moins cinq» ont été considérées.

 

À une autre rencontre tenue le 21 mars, le point a été fait sur les priorités choisies par chacun des organismes et on a fait un consensus.

 

Voici les priorités :

 

           Garantir, à toute personne handicapées dont la situation requiert des services de soutien à domicile, une évaluation et une offre de services précise et complète couvrant l’ensemble de ses besoins.

           Rendre disponible et accessible toute l’information aux personnes et aux proches.

           Revoir l’outil d’évaluation des besoins, en étroite collaboration avec des représentants du mouvement d’action communautaire de défense collective des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

           Implanter un service d’urgence, partout au Québec, disponible 24 heures par jour et sept jours par semaine.

           Assurer que tout programme de formation permette l’acquisition de connaissances et de compétences portant sur les différentes limitations fonctionnelles, les besoins, les réponses à ces besoins ainsi que sur la politique de soutien à domicile.

           Assurer le financement récurrent des banques de préposés pour le Chèque emploi-service.

 

À la rencontre du 21 mars, il fut aussi question de préparer la rencontre avec le ministère de la Santé et Services sociaux qui aura lieu le 29 avril prochain. Le comité se donne comme mission d’obtenir un réel engagement du ministère, d’agir concrètement pour atteindre des résultats tangibles.

 

Comité sur la Compensation équitable - COPHAN

La rencontre du 22 mars a lieu au bureau de la COPHAN et repose principalement sur deux documents préparés par le coordonnateur de comité, Jan Zawilski. Le premier document «Données sur la population ayant des limitations fonctionnelles en lien avec les solutions proposées dans l’étude du CCD» présente les principales données mentionnées dans le rapport du CCD ayant été tirées en grande partie de l’Enquête sur la participation et les limitations d'activités au Canada (ÉPLA) de 2006. À ce document ont été ajoutées les données correspondantes de l’ÉPLA pour le Québec obtenues de l’OPHQ ainsi que les données pertinentes sur les personnes inscrites au Programme de solidarité sociale (PSS) du Québec. Cet exercice a permis de mieux comprendre la population visée par les trois volets de la solution proposée dans cette étude : le Programme pancanadien de soutien du revenu, le Crédit d’impôt remboursable et le Programme de mesures de soutien.

 

 

Puis, ces trois éléments sont traités dans le second document de la rencontre, « Éléments de contexte à considérer dans l’établissement des priorités d’action de la COPHAN : dossier de la compensation équitable ». Plusieurs commentaires sont émis afin de bonifier son contenu, surtout des suggestions d’ajout d’éléments, de nuances à apporter aux points présentés et des préoccupations à mentionner en lien avec certains sujets. Le comité suggérait de retenir deux des trois grands champs du dossier (Programme pancanadien de soutien du revenu, Crédit d’impôt remboursable et le Programme de mesures de soutien) comme étant prioritaire toutefois aucune position  définitive n’a été prise à ce jour, les travaux continueront donc le 26 avril.

 

Groupe de concertation en adaptation scolaire - Rencontre pour le milieu associatif

Le MELS a rencontré les représentants du milieu associatif du GCAS le 1er avril pour présenter diverses informations. Au programme, il fut question de la convention collective des enseignants et du financement EHDAA, ce qui touche directement l’intégration de personnes handicapées au milieu scolaire. La convention collective a été signée le mardi suivant cette rencontre, le 5 avril.  Aussi, découlant du projet de loi 88, le sujet du Protecteur de l’élève a été abordé et les commissions scolaires devront avoir une personne désignée à ce poste qui recevra les plaintes et les demandes de révision pour ensuite émettre des recommandations de correctifs.

 

Toujours en lien avec le projet de loi 88, les conventions de partenariat entre le ministre de l’Éducation et les commissions scolaires auront pour but de responsabiliser les commissions scolaires par un nouveau mode de gouvernance. Ces conventions de partenariat auront entre autres pour but l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles, dont les EHDAA. Puis, pour ce qui est du Plan d’action pour soutenir la réussite des élèves EHDAA établi en juin 2008, il y eu un point d’information disant que les travaux continuent.

 

Journée de réflexion du Mouvement PHAS

Le 5 avril, le Mouvement PHAS a convié ses partenaires a une journée de réflexion sur l’empowerment, aussi appelé le pouvoir d’agir, l’auto-détermination. Cette journée de remue-méninges avait pour objectif de guider le Mouvement PHAS dans l’élaboration d’un plan d’actions à long terme. Habilement mené par madame Lise Gervais, de Relais-femmes, les participants ont cogités sur ce qui favorise et sur ce qui fait obstacle à l’empowerment individuel et collectif. Puis, pour éclairer PHAS dans ses travaux d’orientation, chacun s’est exprimé sur ce qui devrait être conservé, jeté, créé et recyclé du Mouvement dans sa forme actuelle, dans ses façons de faire.

 

Rencontres Politiques :

 

10 février           L’AQRIPH a rencontré monsieur Émilien pelletier, responsable des dossiers Personnes handicapées et OPHQ à l’opposition

 

30 mars :            Rencontre avec Carole Anctil et Florence Thivierge, attachées politiques de madame Yolande James pour discuter de la Politique, du programme SAF, du répit et du socioprofessionnel

 

30 mars :            Rencontre avec madame Carole Poirier, responsable du dossier famille à l’opposition pour échanger sur notre lettre ouverte sur le dossier et de la mise en œuvre de la Politique À part entière.

Calendrier des prochaines rencontres :

 

8 avril                  Comité Soutien à la famille

12 avril               Comité ad hoc Gouvernance

12 avril               Comité Politique À part entière

21 avril               Comité des partenaires du scolaire

26 avril               Comité Compensation équitable

27 avril               Groupe de concertation en adaptation scolaire

28 avril               Conseil d’administration

29 avril               Comité SAD national et MSSS

 

Assemblée générale annuelle

 

En terminant, un rappel que notre prochaine rencontre d’orientation se tiendra les 18 et 19 mai à Shawinigan et notre Assemblée générale annuelle aura lieu à ce moment. L’AQRIPH va profiter de ce moment pour tenir sa première Soirée annuelle thématique.

  

Jean-Daniel Daigle

Agent de développement

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.