GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Sensibilisation / éducation populaire

Chronique pour le cahier style de vie

Le Courrier du Sud

 

Mais quand les écoute-t-on?

 

Voici quelques faits que j’aimerais partager avec vous et qui témoignent des obstacles que les personnes qui vivent avec une déficience motrice rencontrent régulièrement et des résistances de notre système à répondre adéquatement à leurs besoins légitimes.

 

Les besoins varient selon les limitations fonctionnelles de chacun; la personne  peut marcher lentement, utiliser une marchette, avoir une rigidité physique, des spasmes, être en fauteuil roulant manuel ou motorisé. Les situations de handicap liées à l’environnement sont nombreuses et empêchent la personne de vivre dignement chez soi, dans sa communauté.

 

Un couple, ayant tous deux une déficience motrice bénéficiaient l’an passé de 29 heures semaine d’aide à domicile pour les soutenir dans leurs activités. Monsieur décède, madame perd l’être aimé et aussi son aidant naturel. Voici que le CSSS, sans tenir compte de sa situation coupe à 6 heures et demie! Situation insoutenable pour le moins! Madame  porte plainte mais sans résultat. Elle n’ose continuer car si elle revendique davantage, elle craint qu’on la mette en CHSLD. Sa crainte est fondée car des adultes entre 20 et 64 ans, sont régulièrement relocalisés en CHSLD à l’écart d’une vie active, sans considération du libre choix, de l’âge et des intérêts!  

 

Une famille cherche du financement pour procéder à l’adaptation de leur domicile, l’évaluateur de la ville leur suggère de déménager parce que le projet coûtera trop cher. Depuis quand la SHQ et les programmes gouvernementaux sont-ils des œuvres caritatives et non pas des mesures sociales? Ces parents n’ont-ils pas le droit de continuer d’évoluer dans leur quartier? Ou devront-ils s’endetter pour garder leur enfant handicapé avec  eux?

 

Un jeune homme doit attendre le transport adapté pendant qu’un incendie fait rage dans son logement, mettent sa  sécurité en jeu! Quelle aide lui offre-t-on pour se réorganiser? On lui remet des coupons de dépannage pour des achats et les intervenants ne savent pas où il sera relocalisé. Une amie dont l’appartement est accessible l’héberge à Montréal. À son retour, aucune aide n’est offerte pour le grand nettoyage de son logis malgré le fait qu’il soit assis dans un fauteuil roulant!

 

Qui doit s’adapter et faire les changements?

 

CSSS :             Centre de santé et services sociaux.

CHSLD :           Centre hospitalier de longue durée.

SHQ :   Société d’habitation du Québec.

 

Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.