GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

SQDI témoignage d'Yvette

2 mars 2012

 


 

Témoignage : Yvette

Titre : Le témoignage de Sophia et Marc, parents de Marie-Ève

Nous sommes les heureux parents d'une fille de 13 ans qui vit quotidiennement avec la dyspraxie. Causée par un dysfonctionnement neurologique il s'agit d'une incapacité à planifier, coordonner et réaliser une séquence de gestes de façon harmonieuse et efficace. Son corps n'arrive pas à faire ce que son cerveau lui dit, il lui manque des informations sur le «comment faire».  

Ce qui veut dire que cela lui demande beaucoup plus d'efforts et de temps pour faire certaines choses que les autres enfants réalisent facilement. Comme c'est un handicap invisible, à première vue, tout semble normal. Pourtant, les activités quotidiennes, la vie scolaire, les loisirs, le temps et les déplacements demandent un peu plus d'adaptation, d'ajustements et de créativité.

Comme c'est une combattante chevronnée, elle se débrouille et surmonte les difficultés à sa façon et avec détermination. Son humour, ses rires et sa joie de vivre témoignent simplement que la vie est un cadeau.

Enfin, son courage, sa simplicité, sa douceur, sa reconnaissance et l'affection qu'elle nous témoigne ne sont que quelques-unes des qualités et avantages qui nous font apprécier les moments passés avec elle.

Marie-Ève est notre fierté et notre rayon de soleil. Nous l'aimons et l'apprécions à sa juste valeur. Un poète a dit : «Plus tu passes de temps avec une rose, plus elle est belle et précieuse. Car c'est le temps que l'on passe à la cultiver qui l'a rend si précieuse».

 «Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient»

 

Sophia et Marc Vincent

 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.