GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

L'accès au diagnostic, pas facile pour tout le monde?

COMMUNIQUÉ
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

 

L'accès au diagnostic, pas facile pour tout le monde?

 

Longueuil, le 27 février 2014 - En Montérégie, un adulte chez qui l'on soupçonne un trouble du spectre de l'autisme n'aura pas accès à une évaluation diagnostic dans le réseau public de la santé. Il semble que chez nous, ce ne sont que les enfants qui sont autistes.

 

Pourtant, les adultes autistes sont aussi présents dans la communauté. Souvent, et ce malgré de nombreuses difficultés, une personne parvient à l'âge adulte sans avoir obtenu de diagnostic ou encore avec le « mauvais » diagnostic. Alors que pour les enfants les parents peuvent obtenir un diagnostic dans le réseau de façon gratuite pour les adultes, on préconise l'évaluation au privé dont les coûts varient entre 1 000 $ et 1 500 $. De plus, il n'est pas du tout certain que la personne obtiendra des services avec ce qui est convenu d'appeler un diagnostic provisoire.

 

Connaître son diagnostic entraîne de nombreux avantages. Cela permet entre autres à une personne de comprendre son état et les comportements qui l'animent et ainsi mieux vivre sa condition. Cela lui permet d'obtenir du soutien adéquat et adapté dans les situations difficiles qu'elle peut vivre au travail ou dans ses relations interpersonnelles.

Dans les dernières années, l'accès déjà difficile à l'évaluation diagnostique pour les adultes s'est détérioré. En tant qu'organisme faisant la promotion des droits des personnes autistes, nous jugeons que cette absence de service contrevient au droit fondamental de tout individu de recevoir les soins ou le soutien que requiert son état.

 

 

Pour renseignements :Sophie Plaisance
Association Régionale autisme et TED Montérégie
450 646-2742 autisme@arated-m.org

 

L'Association régionale autisme et TED-Montérégie est un organisme à but non lucratif qui a comme objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant un TSA ainsi que celle de leur famille.


 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.