GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Philosophie 

L'Approche communautaire :le groupement choisit des stratégies d'intervention qui mise sur le potentiel des individus, des réseaux sociaux, des groupes, des communautés et de leurs ressources pour prendre en main leurs problèmes sociaux. Une stratégie d'intervention qui cherche à procurer du pouvoir, des moyens et du support pour que se réalise ce potentiel ; l'appropriation, l'empowerment.


Les regroupements sont généralement actifs dans les domaines de la formation, de la représentation, de la défense collective des droits, de l'information et de la sensibilisation. Ils se distinguent les uns des autres par leur taille, leur territoire d'intervention, l'étendue de leurs activités et la nature des problèmes.

 

Le GAPHRSM s'assure de la connaissance et de l'application des droits universels, de la politique à part entière et à l'accessibilité universelle par son implication auprès de ses membres, ses partenaires et des  différentes instances publiques et parapubliques de son territoire.

 

Le GAPHRSM collabore avec les autres ressources du milieu, participe à des groupes de travail, à des comités et des tables de concertation, sur les différents enjeux visant l'appropriation et la transformation sociale.

 

Le GAPHRSM  forme et collabore à  des comités de travail sur des enjeux et des objectifs communs, partage des valeurs ou en fait la promotion de la défense des droits, interpellant un large territoire mettant en œuvre les principes de l'approche communautaire, composant avec  les forces vives du milieu.

 

Le GAPHRSM encourage une vision critique, supporte l'engagement et suscite un sentiment d'appartenance auprès des ses associations membres.

 

Les membres adhèrent à des valeurs communes : respect, authenticité, croire en la capacité de la personne, entraide, partenariat, reconnaissance de l'expertise des autres.

 

Le GAPHRSM reconnaît  l'autonomie  de chacun, la force du groupe et ses membres  sont conscients des vrais enjeux.

 

Le GAPHRSM crée et participe à des évènements de sensibilisation.

 

 

 

 

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.