GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Communiqué de l'AFHQ

30 juin 2011

L'Alliance des femmes handicapées du Québec (AFHQ) réagit au plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

Montréal, le 21 juin 2011

 

L'Alliance des femmes handicapées du Québec (AFHQ) tient à saluer l’initiative du gouvernement, visant à atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, mais tient aussi à souligner le manque d’envergure du plan d’action mis sur pied pour atteindre cette égalité. L’absence de reconnaissance envers les femmes handicapées, en tant que groupe cible, dans les différentes mesures proposées dénote le désintérêt des instances décisionnelles.

 

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas atteinte, et les différences sont encore plus criantes quand il s’agit des femmes handicapées. Il est donc primordial que le gouvernement considère les femmes handicapées à part entière. « Les mesures de ce plan d’action ne laissent malheureusement pas de place à l’autonomie ni à l’autodétermination des femmes, et des personnes handicapées en général, comme le prouve la mesure 57 de cette politique » a déclaré Madame Wassyla Hadjabi, présidente de l’AFHQ.

 

Toutefois, l’AFHQ applaudit les mesures annoncées pour prévenir et contrer la violence conjugale et les agressions sexuelles, telles que l’adaptation des outils d’information et de sensibilisation sur les agressions sexuelles à l’intention des personnes ayant un handicap visuel.

 

Nous sommes encore loin de l’égalité recherchée, même si ce pas des instances gouvernementales, quoique timide, constitue un réel avancement.

 

N’ayant pas pris en considération la diversité des handicaps, c’est-à-dire des multiples réalités et des divers besoins, ce plan manque cruellement de mesures pour les femmes handicapées.

 

Finalement, plusieurs enjeux essentiels ou orientations permettant de répondre adéquatement aux besoins des femmes handicapées ne figurent pas au plan d’action. Citons par exemple l’absence de dispositions relatives au soutien des personnes handicapées dans leurs rôles parentaux, ou encore, celle de mesures particulières et adaptées en employabilité et en entrepreneuriat.

 

Rappelons également que la politique familiale du Québec ne tient pas compte du fait d’être un parent handicapé, ou que la stratégie nationale d’emploi des personnes handicapées n’intègre toujours pas l’analyse différenciée selon les sexes, et encore moins l’analyse intersectionnelle. Nous restons confiantes que les instances décisionnelles travailleront à mettre en place des programmes adaptés à la réalité et aux besoins des femmes handicapées.

 

L’Alliance des femmes handicapées du Québec (AFHQ) est une organisation autonome, à but non lucratif, administrée par et pour les femmes handicapées. Elle a pour mission de participer à l’amélioration des conditions de vie des femmes handicapées et de leur famille, pour assurer leur pleine participation à la vie sociale, culturelle, politique et économique du Québec.

 

Source :

Alliance des femmes handicapées du Québec (AFHQ)

Wassyla Hadjabi, présidente

7360 avenue de Gaspé #2, Montréal (Québec), H2R 1Z8

info@afhq.org

514-861-6903 ou 514-691-5919

www.afhq.org

 

 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.