GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Sensibilisation/éducation populaire

 

Chronique de la directrice du Gaphrsm pour le cahier «Style de vie» du Courrier du Sud

 

 

Chronique pour le Courrier du Sud

 

 

Je représente le Groupement d’associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal.  Le GAPHRSM est un organisme voué à la défense des droits et à la promotion des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles.

Nous  travaillons à un monde meilleur, un monde où les limitations et incapacités d’une personne, ne sont plus des obstacles pour exercer pleinement sa citoyenneté.

 

Dans mon travail, je côtoie chaque jour des personnes handicapées et leurs familles. J’admire  la force de ces battants malgré  tous les obstacles rencontrés au cours de leur vie et malgré le regard des autres à cause de la différence.

 

Vous savez…

Ce regard persistant qui se porte sur vous? Les gens qui vous évitent par peur, par ignorance, dans votre voisinage, votre quartier, à l’école, au travail… Dans les loisirs !

Bien sûr, c’est humain  qu’une partie de nous-mêmes ne soit pas rassurée vis-à-vis l’inconnu. Et si ça vous arrivait? Si c’était vous? Votre enfant, votre parent? Cette une réalité qui peut arriver dans toute  famille : à la naissance, suite à un accident, à une maladie dégénérative, à un traumatisme.

 

Quand ça arrive à quelqu’un, pour qu’il puisse vivre sa vie pleinement, pour que sa vie soit agréable, malgré, et avec ses limitations et incapacités, il lui  faut se battre, faire tomber les barrières…. Imaginez la  souffrance, la tristesse que ça cause, les blessures infligées à l’estime de soi ….

 

Se mettre à la place, d’une personne, d’une mère, d’un père, cela  permet une qualité de regard  et une présence de qualité pour  mieux connaître la personne, avec ses goûts, ses besoins, ses forces, afin de lui donner toutes les chances pour concrétiser son appartenance à sa collectivité.

  

C’est à nous  tous, individuellement et collectivement de transformer notre société où est reconnu à tous les mêmes droits et l’opportunité de vivre dans sa  communauté sans obstacle majeur. Le changement,  se fait d’abord au niveau des mentalités, au niveau du  cœur et de l’esprit : ce que j’appelle  l’intelligence du cœur, gardienne de notre conscience sociale.

 

Ce changement est indispensable à l’évolution de notre société démocratique!

 

Pauline Couture

Directrice générale, GAPHRSM

 

 Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.