GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Troisième communiqué de l'AQRIPH sur «À quoi ça sert?»

17 février 2012

 

À quoi servent les organismes de défense des droits si on ne leur reconnaît pas une place?

 

 

Dans la série À quoi ça sert, l’AQRIPH se demande :

À quoi ça sert les organismes de défense de droits ?

 

Québec, le 15 février 2012 – Le gouvernement québécois a adopté une Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires qui précise dans un des objectifs, le genre de relations que doit avoir le gouvernement avec les organismes : « Contribuer à ce que les organismes puissent jouer pleinement leur rôle, tout en assurant le respect de leur autonomie et en respectant leur mission, leurs orientations, leurs modes et leurs approches d’intervention ainsi que leurs modes de gestion ». 1

 

Les personnes handicapées et leur famille ont besoin d’être représentées au sein des organismes de défense de droits puisque toutes les interventions, actions et réalisations  de ces derniers, leur permettent de mieux jouer leur rôle dans notre société, d’exercer leur droit à une pleine citoyenneté, de contribuer à son essor et d’être enracinées dans la communauté. Les organismes de défense de droits, comme l’est l’AQRIPH, assurent une voix aux personnes handicapées et à leur famille, ils travaillent à contrer l’exclusion, ils agissent à titre d’agents de transformation sociale, ils contribuent à l’édification d’une société plus juste, ils visent la prise de conscience et une réflexion critique par rapport aux causes des problèmes sociaux liés aux conditions de vie…

 

Dans une société libre et démocratique comme la nôtre, un organisme comme l’AQRIPH, constitue l’expression réelle de la démocratie et de la citoyenneté. L’AQRIPH est un pont entre l’exclusion et l’intégration des personnes handicapées à une société nouvelle.

 

Le Québec s’est doté d’un lieu privilégié pour que les organismes de défense de droits des personnes handicapées et des familles puissent exercer leur rôle et faire valoir leurs positions et revendications et il s’agit, du poste réservé à un représentant des organismes au sein du Conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec. 2

 

Depuis le mois d’octobre 2009, le siège qui nous est réservé à ce Conseil d’administration est vacant. C’est la ministre déléguée aux services sociaux, madame Dominique Vien, qui doit traiter les candidatures et soumettre le tout, au conseil des ministres pour décision, car finalement, c’est le gouvernement qui nomme les administrateurs.

Depuis octobre 2009, malgré les diverses demandes et pressions faites auprès de la ministre déléguée, le poste est toujours vacant. Depuis près de deux ans, le cabinet de la ministre donne comme réponse que le dossier est rendu au conseil des ministres.

Pourquoi la ministre laisse-t-elle ce poste vacant et en plus dans un contexte de mise en œuvre d’un Politique très importante pour les personnes handicapées, la Politique À part entière adoptée par le Conseil des ministres en juin 2009 ? 3

 

De par son omission, la ministre déléguée fait en sorte que le gouvernement ne respecte pas son obligation légale contenue dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et va également à l’encontre de la Politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien aux organismes communautaires. Au-delà du non-respect des dispositions légales, il y a pire encore. La situation se traduit par un non-respect des organismes de défense de  droits directement, et indirectement, par un non-respect envers les personnes handicapées québécoises et leurs familles.

 

Finalement, la question à nous poser ne devrait pas être : À quoi ça sert les organismes de défense de droits, mais plutôt : À quoi ça sert d’avoir des lois avec une ministre déléguée et un gouvernement qui ne les respectent pas ?

 

Note de bas de page :

http://www.mess.gouv.qc.ca/sacais/action-communautaire/politique-reconnaissance-soutien.asp

Article 6 e) Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale L.R.Q., chapitre E-20.1

http://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Politique_a_part_entiere_Acc.pdf

 

 

Source : Isabelle Tremblay 418.694.0736



 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.