GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Avis de l'Office des Personnes Handicapées du québec sur la situation des adultes en CHSLD

 

DRUMMONDVILLE, QC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec considère important que soient développées des solutions résidentielles répondant à la situation des adultes handicapés en CHSLD et souhaite le développement de formules novatrices pour améliorer le continuum de ressources et de services résidentiels qui leur sont offerts.

 

S'exprimant dans le cadre des consultations sur le Mandat d'initiative sur les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée, l'Office a notamment fait valoir que les adultes handicapés représentent une proportion préoccupante de la population hébergée en CHSLD. Au 31 mars 2012, ils étaient 3 650, soit 11 % de cette population.

 

Le placement en CHSLD d'adultes handicapés est généralement lié à une offre limitée d'heures de services de soutien à domicile et à l'absence de ressources résidentielles alternatives mieux adaptées à leurs besoins. L'Office est d'avis que le CHSLD ne devrait toujours constituer qu'une solution de dernier recours.

 

L'Office rappelle l'importance que soit dressé un portrait global de la situation des personnes handicapées de moins de 65 ans hébergées en CHSLD, et que soit développé un plan de transition leur permettant d'accéder aux ressources et aux services résidentiels correspondant à leurs besoins, à leurs choix et à leur projet de vie.

 

L'Office offre son concours et son entière collaboration au ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu'à l'ensemble des acteurs concernés afin de contribuer au développement, dans toutes les régions, du continuum de ressources et de services souhaité.

 

L'Office

 

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.caCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

 

Communication adaptée

 

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

 


 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.