GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Sensibilisation/éducation populaire

 

Chronique pour le cahier «Style de vie» du Courrier du Sud

Appel au soutien de la communauté

  

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'une situation très difficile pour les parents d’enfants handicapés. Nous constatons en raison du changement de mandat des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement, suite à  une directive du Ministère de la santé et des services sociaux, que CRDI-TED n’offriront plus de services de jour aux adultes de vingt et un an et plus  lourdement handicapés.

 

Auparavant, les services de jour accueillaient  ces adultes cinq jours semaine, offrant ainsi un support constant, permettant le maintenir des acquis dans un environnement stimulant et sécuritaire. Leurs parents avaient alors la possibilité de travailler, d’exercer leurs rôles parentaux et de participer eux aussi à la vie en société.

 

Ce que nous  constatons  de plus en plus, dû au désengagement de l'État, est que certaines familles, souvent monoparentales, doivent quitter leur emploi pour rester à la maison et s’occuper de leur adulte; mettant leur sécurité financière en péril et  compromettant leur retraite. Nous voyons également des parents âgés doivent garder de leur adulte âgé à  la maison. S’occuper d’un enfant handicapé tout au long de sa vie est une tâche lourde; la vie est essentiellement consacrée aux besoins lies aux incapacités de cet enfant.

 

De façon générale les jeunes adultes, après leurs études quittent la famille  pour voler de leurs propres ailes et vivre une vie indépendante, laissant ainsi aux parents la chance d'entamer une autre portion de vie bien méritée après avoir  mené à bon port leurs enfants. Ça ne se passe pas du tout de la même façon pour des parents d'enfants handicapés.

 

Dans le contexte actuel, ces familles sont abandonnées par notre système public. Elles ont besoin d’aide et du soutien de la communauté, c’est pourquoi je vous invite à  signer  une pétition déposée à l’assemblée nationale, une  initiative d’un groupe de parents qui  interpellent nos dirigeants afin qu’ils corrigent  cette situation intenable voire choquante et  mettent en place des services qui répondent à leurs besoins particuliers.

 

Voici le lien pour signer la pétition, elle sera en ligne jusqu'au 7 février 2012.

 

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2243/index.html

 

Pauline Couture

Directrice du GAPHRSM

 

 

Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.