GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Sensibilisation/éducation populaire

 

Chronique pour le cahier style de vie

Le Courrier du Sud du 14 décembre 2011 

 

Le handicap n’existe pas en soi

Le temps des fêtes arrive à grands pas et cette occasion nous ramène aux valeurs de partage, de réflexion, d’amitié et d’ouverture à l’autre. J’aimerais vous partager un texte que ma grande amie qui est décédée le premier décembre dernier a écrit et qui j’espère vous touchera, vous sensibilisera à la réalité des personnes que je représente et qui vivent avec des limitations fonctionnelles.

On les nomme généralement des personnes handicapées, mais le handicap n’existe pas en soi, il n’est pas une caractéristique de la personne Ce sont les situations et les obstacles qui causent le handicap.

Une situation de handicap survient lorsque la personne ne parvient pas à accomplir ses activités ou son rôle social. Si la personne  obtient le soutien auquel elle a droit, si son entourage est ouvert et l’accueille, si elle bénéficie des adaptations nécessaires, si elle peut accomplir ses activités à la maison, à l’école, au travail, dans ses loisirs comme toute autre personne, elle peut alors être en mesure d’exercer ses droits et vivre à part entière, comme tout autre citoyen.

 

 

Le handicap n’est pas la personne ¹

 

Je suis d’abord une personne.

Il se peut que je sois  une personne qui vive un certain handicap et pour cela, je veux être traitée de la même façon que quiconque.

Peut-être que mon mental, que mes yeux, que mes jambes ou que mes bras réagissent différemment du commun, mais cela ne fait pas de moi une personne différente au niveau du cœur.

Mon cœur aspire aussi aux désirs, mon cœur aspire aussi aux joies et c’est d’ailleurs là que nous nous ressemblons tous.

Comme tout le monde je vis des inquiétudes et je ressens des craintes.

Comme tous, j’ai des émotions, je désire l’affection, la justice, l’égalité du fait que je suis d’abord et avant tout une personne et qu’un cœur rempli d’amour bat aussi dans ma poitrine. ¹

___________

 

Reconnaitre l’autre, différent de nous mais égal, c’est partager des valeurs humaines communes et une responsabilité collective.

 

Pauline Couture

GAPHRSM

 

¹En accord avec soi-même" auteure Julie Caron, www.lulu.com

 

 

Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.