GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Financement des organismes communautaires

20 septembre 2012 

Oui à la consolidation du financement des organismes communautaires !

Non à la sous-traitance au détriment des personnes handicapées ! 


 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Longueuil, le 20 septembre 2012. La Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC-M), le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) et le Groupement des associations de personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY) saluent les investissements annoncés pour le milieu communautaire dans les programmes déficience physique, déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (DP-DI-TED) mais, réclament que ces sommes soient allouées à la mission globale des organismes communautaires. Nous dénonçons aussi la tentative de déléguer la responsabilité populationnelle appartenant aux Centres de santé et de services sociaux (CSSS) aux organismes communautaires via des ententes de services avec des moyens financiers complètement ridicules et au détriment des personnes handicapées !

 

La société québécoise investit massivement de l’âge préscolaire jusqu’à 21 ans dans le développement et l'épanouissement des personnes handicapées mais, à partir de 21 ans, les personnes les plus lourdement handicapées sont actuellement laissées pour compte.

 

Il y a à peine quelques années, les activités de jour pour les personnes handicapées étaient assumées par les centres de réadaptations en déficience intellectuelle (CRDI) à travers les centres de jour. La hiérarchisation des services des établissements en santé et service sociaux a provoqué un abandon de cette responsabilité. Dorénavant, ce sont les CSSS qui ont la responsabilité d'offrir ce service à la population. Et voilà qu'ils se retournent vers les organismes communautaires en leur proposant des moyens financiers totalement insuffisants par ententes de services pour ouvrir des centres de jour afin de dispenser ce service.

 

Comment peut-on assurer des activités adéquates aux personnes handicapées avec un maigre 40 000 $ par année ? Nous savons que la mise sur pied d'un centre de jour nécessite un responsable, une équipe à l'animation, des éducateurs, de la formation aux intervenants, la réalisation d'outils de travail, du matériel pour les activités, une infrastructure adéquate, etc. Nous ne pouvons pas nous contenter de simplement offrir un service de gardiennage. Nous devons offrir aux personnes handicapées de la région des centres de jour dignes de ce nom en reconnaissant l’importance de mettre sur pied un service de jour public basé sur les besoins des personnes. Nie-t-on l’importance du droit des personnes plus lourdement handicapées à vivre une transition et une vie d’adulte respectable ? À notre avis, cela nous conduit droit vers un parcours d’exclusion sociale pour les 21 ans et plus.

 

Le répit aux parents est en effet une compétence qui relève du milieu communautaire et les organismes de la région sont déjà largement sous-financés pour cette mission. Il faut bien sûr consolider la mission de ces organismes mais, nous devons nuancer le répit que nous avons à offrir aux parents des personnes handicapées et les services ainsi que des milieux stimulants nécessaires pour répondre aux besoins de ces personnes.  L'État ne doit surtout pas se désengager de ses responsabilités !

 

Source : Johanne Nasstrom, TROC-M, 450.347.4110 ou 514.717.7361

               Pauline Couture, GAPHRSM, 450.923.1548

               Marie Montplaisir, GAPHRY, 450.771.1002

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.