GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Les piétons au cœur du Quartier des spectacles

30 juin 2011, Montréal

Les personnes handicapées sont-elles inquiètes pour rien?

 

Un comité évaluera à la fin de l’été si les installations du Quartier des spectacles sont sécuritaires

 

article de MARIE-EVE SHAFFER, Journal MÉTRO Publié: 29 juin 2011, 19:18

Mis à jour: 29 juin 2011 19:35

Des organismes qui défendent les droits des personnes handicapées jugent que certains aménagements du Quartier des spectacles ne sont pas sécuritaires pour les piétons.

 

Le Regroupement des aveugles et des amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) ont rencontré la semaine dernière la Ville de Montréal pour lui faire part de leurs inquiétudes.

 

Selon eux, la voie cyclable serait mal délimitée. «Les cyclistes roulent à côté de la piste cyclable et les piétons marchent dessus», a déploré l’adjoint à la direction du ROPMM, Serge Poulin. Il a ajouté que la signalisation provoque une certaine confusion, ce qui pourrait causer des accidents.

 

Les estrades devraient aussi être équipées  de garde-corps, ont indiqué les deux regroupements. Ceux-ci croient que des spectateurs pourraient y tomber et s’y blesser. Les trottoirs de la rue Sainte-Catherine inquiètent enfin le ROPMM et le RAAMM puisqu’il n’y aura pas de dénivellation entre ceux-ci et la rue. «Pour quelqu’un qui se promène avec une canne blanche, ça prend idéalement une dénivellation sinon des textures différentes, a fait savoir le coordonnateur du développement organisationnel du RAAM, Yvon Provencher. Il faut aussi tenir compte des conditions météorologiques.»

 

Avant même le début des travaux dans le Quartier des spectacles, ces organismes ont indiqué à la Ville les endroits où les risques d’accident pour les piétons étaient élevés. «Mais nos recommandations sont restés sans réponse», a dit M. Provencher. La Ville de Montréal a accepté de mettre sur pied un comité de surveillance pour vérifier si ces risques sont fondés. Des organismes de défense des droits des handicapés y prendront entre autres part. Leurs travaux commenceront vers la fin de l’été, lorsque les travaux sur la rue Sainte-Catherine seront terminés.

 

«On pense qu’il n’y a pas de problème, mais on sera à l’écoute des recommandations s’il y a lieu», a dit le conseiller en aménagement à la Ville de Montréal et responsable intérimaire du Quartier des spectacles, David Ross. Il a assuré que la sécurité était une priorité pour la Ville. 

 

Serge Poulin a indiqué qu’aucun compromis ne devra être fait. «Il faut s’assurer de trouver des solutions sécuritaires même si ça défait un peu le concept», a-t-il insisté. Si le comité de surveillance rapporte que certaines installations du Quartier des spectacles représentent un risque d’accident pour les piétons, les correctifs seront apportés au plus tôt au printemps prochain.

 

 

 

 

Avant même le début des travaux dans le Quartier des spectacles, les organismes ont indiqué à la Ville les endroits où les risques d’accident sont élevés.

 

 « Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.