GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Loin devant... l'exposition dans le cadre du 150e anniversaire de l'INLB

3 juin 2011, Montréal

Une plaque commémorative et une exposition pour les 150 ans de l'INLB

 

Montréal, le 26 mai 2011 – En présence du maire de Montréal, Gérald Tremblay, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) dévoilait ce matin une plaque commémorative à la Place des Arts soulignant l’endroit où l’Institut Nazareth a initialement été érigé il y a 150 ans. Cet événement symbolique s’inscrivait dans les célébrations du 150e anniversaire de l’INLB.

  

« C’est un véritable tour de force pour un organisme que de célébrer 150 ans d’histoire. Bravo à l’INLB pour cet exploit! Sa contribution à notre société est exceptionnelle! Au-delà des célébrations, je désire saluer le courage et la détermination de tous ceux et celles qui vivent au quotidien avec les défis qu’impose leur déficience visuelle. Un peu à l’image de l’INLB, à Montréal nous mettons tout en œuvre pour que tous nos concitoyens, sans exception, puissent bénéficier de la même qualité de vie », a déclaré le maire de Montréal.

 

En plus d’avoir été le premier établissement spécialisé pour les personnes aveugles au Canada, l'Institut Nazareth a été le premier en Amérique du Nord à enseigner le braille. C’est en 1975, alors que la scolarisation des personnes aveugles a été transférée au ministère de l'Éducation, que l’Institut Nazareth a fusionné avec l'Institut Louis-Braille, afin de répondre à des critères d'efficacité, d'économie et de qualité de services.

 

« Nous profitons du 150e anniversaire de l’INLB pour nous rappeler notre riche histoire, mais surtout pour remercier tous ceux et celles, qui y ont œuvré afin d’améliorer la vie des personnes avec une déficience visuelle. Des Sœurs grises aux spécialistes et professionnels qui travaillent à l’Institut aujourd’hui, chacun d’entre eux a fait preuve d’un engagement exemplaire pour contribuer à son essor. Aujourd’hui, c’est 9 000 personnes qui bénéficient des services de l’INLB», affirme Jean Bouchard, président du conseil d’administration.

 

La vocation musicale et artistique du site occupé par la Place des Arts ne date pas d’hier. En effet l’Institut Nazareth était notamment reconnu pour la qualité de son école de musique, considéré à l’époque comme le « véritable conservatoire » de Montréal.

 

« Nous sommes très fiers de participer à cette commémoration. Rendre l’art et la culture accessibles à tous est une valeur qui nous est très chère. Que la prestigieuse École de musique Nazareth ait été érigée sur le site même de la Place des Arts, nous donne des racines au 19e siècle dont nous sommes fiers héritiers», ajoute Marie Lavigne, PDG de la Place des Arts.

 

Loin devant… l’exposition

Une exposition itinérante permettant de sensibiliser la population à la déficience visuelle a également été lancée aujourd’hui. Conçue tant pour les personnes voyantes que celles ayant une déficience visuelle, elle vise notamment à démystifier les fausses croyances et généralisations en ce qui a trait à la cécité. L’exposition porte également un regard sur l’accès à l’information ainsi que sur les techniques et les stratégies pour faciliter les déplacements des personnes ayant une déficience visuelle. Elle sera d’abord exposée au Complexe Desjardins du 30 mai au 2 juin dans le cadre du Salon Prendre sa place, puis dans différentes bibliothèques de la grande région métropolitaine au cours des prochains mois dont à la bibliothèque interculturelle de Montréal du 10 août au 21 septembre.

 

Institut Nazareth et Louis-Braille

Situé à Longueuil, l’Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il vise l’intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services adaptés. Pour en connaître davantage sur l’Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.