GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Communiqué de l'Association des usagers du transport adapté de Longueuil sur la concertation de l'AMT

25 novembre 2011, Longueuil

 

Comité de concertation du transport des personnes handicapées de l'AMT


 

 

 L’AUTAL vous informe !

L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil « AUTAL » tient à vous faire part qu’il existe un « Comité de concertation du transport des personnes handicapées » de l’Agence métropolitaine de transport « AMT ». Ce comité a été créé, en novembre 2007, afin de considérer l’importance de la notion d’accessibilité universelle aux différents projets en matière de transport collectif.

 

L’AMT s’assure que ce comité regroupe des représentants de personnes handicapées et de personnes à mobilité restreinte de la région métropolitaine.

Objectif : Ce comité a pour mandat de considérer les besoins des personnes en situation de handicap afin de faciliter, au quotidien, leur intégration au transport.

AMT - Sous-comités : Sous ce comité de concertation se trouvent les sous-comités techniques qui sont constitués ponctuellement sur des sujets précis. Les représentants qui participent aux sous-comités techniques sont déterminés par chaque organisme du comité de concertation qui délègue un représentant et, au besoin, des personnes ressources peuvent être invitées par l’AMT à participer.

Le premier en liste - « Sous-comité technique : Élément signal » : Comme l’AMT installera des « Tuiles tactiles », pour, notamment, les personnes en situation de handicap visuel, en bordure des quais des futures gares priorisées dans le plan de développement, le sous-comité technique devait s’assurer de déterminer les matériaux les plus performants selon plusieurs critères.

Pour ce faire, l’AMT a confié le mandat au Centre de recherche industrielle du Québec « CRIQ », afin de connaître les produits les plus performants en termes de durabilité, de facilité d’installation, d’entretien et de remplacement ainsi que des matériaux et fournisseurs.

L’AMT a effectué son étude avec l’aide de quatre produits (polymère, acier inoxydable, béton et fonte) afin d’être en mesure de faire le bon choix concernant la sécurité des usagers, la durabilité, l’entretien des tuiles tactiles, mais surtout, la satisfaction de l’ensemble de la clientèle, en tenant compte de plusieurs critères à la réalisation de ce projet.

Il y a également la création d’un autre sous-comité dont l’AUTAL fera partie. Il s’agit du « Sous-comité technique : Standards infrastructures AMT » qui sera actif en 2012.

Nous tenons à souligner les efforts déployés par l’équipe de l’AMT qui travaille à offrir un service de transport accessible aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, dans l’éventualité d’avoir accès à tous les modes de transport collectif de la grande région de Montréal. 

 

Merci à l’AMT qui consulte le milieu !

 

Colette Éthier

Colette Éthier, directrice générale

/jo

 

Association des usagers du transport adapté de Longueuil

150, rue Grant, bureau 211, Longueuil (Québec) J4H 3H6

Téléphone : (450) 646-2224 – Télécopieur : (450) 646-2292 – Courriel : autal@bellnet.ca

 

http://www.amt.qc.ca

 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.