GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

L'INLB et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain récompensent 4 entreprises visionnaires.

15 novembre 2011, Journal L'Inclusif

Article tiré du bulletin l'Inclusif

 

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate

 

Paru le jeudi 10 novembre 2011 sur Institut Nazareth et Louis-Braille/Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

 

L’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Chambre), a procédé hier soir à la première remise des Prix Employeurs Visionnaires, récompensant des employeurs engagés qui se distinguent par leurs efforts d’intégration de personnes ayant une déficience visuelle. Au terme de cette première édition, les entreprises gagnantes sont :

 

Rôtisserie Saint-Hubert – Entreprise privée

Régie du logement – Organisme public

Société Logique – Organisme à but non lucratif

Groleau Traiteur – Mention spéciale / Emploi étudiant

 

« Chacun des employeurs honorés est réellement un visionnaire et a su aller au-delà de la déficience visuelle de la personne », affirme Jean Bouchard, président du conseil d’administration de l’INLB. « Dans le cadre de notre 150e anniversaire, nous souhaitions remercier les entreprises qui font des efforts d’intégration et d’ouverture dans leur milieu de travail. C’est ainsi que nous est venue l’idée de créer un prix. La quantité et la qualité des dossiers de candidatures reçues pour cette première édition dépassent nos attentes et démontre l’importance d’une telle reconnaissance. »

 

Seulement 30 % des personnes ayant une déficience visuelle en âge de travailler ont un emploi. La crainte de l’inconnu ainsi que la perception erronée que cela requière de nombreux investissements expliquent en partie cette situation. Peu d’employeurs ont conscience que les professionnels de l’INLB prennent en charge gratuitement l’aménagement du poste de travail d’une personne ayant une déficience visuelle et offrent le soutien nécessaire à sa bonne intégration. Donc, en plus de souligner les entreprises qui croient au potentiel et à la contribution des personnes ayant une déficience visuelle, la remise des Prix Employeurs Visionnaires tend à démystifier les mythes entourant l’intégration d’une personne ayant un handicap et démontrer qu’autant l’employeur que l’employé en retirent de nombreux bénéfices.

 

« La Chambre est fière de s’associer à cette remise de prix et de souligner l’implication de grands employeurs de la région métropolitaine dans l’insertion en emploi de personnes non voyantes. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial pour notre économie que les entreprises reconnaissent la valeur de tous les talents et, particulièrement aujourd’hui, de ceux des personnes ayant une déficience visuelle », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Les candidatures étaient soumises par des usagers de l’INLB qui devaient partager leur expérience d’intégration et démontrer comment leur employeur leur a permis de s’épanouir professionnellement. Les dossiers ont été ensuite soumis à un comité composé de personnes provenant du milieu institutionnel et du milieu des affaires qui ont procédé à la sélection des gagnants selon des critères précis.

 

« Je suis très heureuse que les Rôtisseries St-Hubert ait gagné car c’est une entreprise qui n’a pas peur de la différence et qui n’a pas peur d’innover. J’ai d’ailleurs été la première employée ayant une déficience visuelle et depuis, ils ont engagé plusieurs autres personnes ayant un handicap visuel affirme madame Linda Flecher »

 

Institut Nazareth et Louis-Braille

Situé à Longueuil, l’Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il contribue de façon avant-gardiste à développer l\\\'autonomie et à favoriser la pleine participation sociale de la personne ayant une déficience visuelle. Pour en connaître davantage sur l’Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.

 

Source : Institut Nazareth et Louis-Braille

 

Jade St-Jean Morin, Relations Publiques

Tél. : 514 289-8688, poste 235

Cell. : 514 716-7530

jade@morinrp.com

 

Annie Hulmann

Institut Nazareth et Louis-Braille

Tél: 450-463-1710 poste 319

annie.hulmann@rrsss16.gouv.qc.ca

 

 

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.