GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Une bataille enfin gagnée pour les personnes aveugles et amplyopes

2 juin 2011, CNW Telbec

La ministre vient d'annoncer l'entrée en vigueur du nouveau règlement sur les aides visuelles et les services afférents assurés.

 

QUÉBEC, le 2 juin 2011, CNW,  Telbec.

Sujet: Déficience visuelle.

La ministre déléguée aux services sociaux, madame Dominique Vien, annonce aujourd'hui l'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les aides visuelles et les services afférents assurés (L.R.Q.,c. A-29, r.3). Il a pour objectif l'attribution d'aides techniques aux personnes qui présentent une déficience visuelle afin qu'elles demeurent autonomes dans la réalisation de leurs activités courantes. Ce programme s'adresse aux personnes dont la déficience entraîne des incapacités significatives et persistantes les empêchant d'accomplir certaines activités essentielles telles que lire, écrire, ou encore réaliser leurs activités de la vie quotidienne et domestique.

 

La télévisionneuse, les aides braille, les aides à la vision nocturne et le système de géopositionnement satellitaire adapté sont autant d'aides qui pourront être rendues disponibles à la personne, après l'évaluation professionnelle de ses besoins, et ce, sans égard à sa capacité de payer. Le nouveau programme permet notamment à un plus grand nombre de personnes d'y avoir accès, il élargit l'accès à un plus grand type d'aides, en plus de simplifier les processus administratifs. Comme c'est le cas actuellement, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) continuera de rembourser aux établissements de réadaptation en déficience physique ayant une mission en déficience visuelle ce qu'il en coûte pour l'achat et la réparation des aides admissibles jugées nécessaires.

 

« Chaque année, le gouvernement dépense un peu plus de cinq millions de dollars en aides visuelles. En plus de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de rendre accessibles des aides de nouvelles technologies, cette solution permettra de maximiser la gestion des fonds publics. En permettant ainsi aux personnes vivant avec une déficience visuelle d'optimiser leur participation sociale, toute la société québécoise en tire profit !», a déclaré la ministre Vien.

 

L'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les aides visuelles assurées en vertu de la Loi sur l'assurance maladie du Québec permet l'intégration de trois programmes de même finalité en un seul. Ainsi, elle entraîne l'abolition du Programme des aides visuelles aux activités de la vie quotidienne et activités de la vie domestique, programme jusqu'à présent administré par les établissements de réadaptation, ainsi que celui du Fonds des travailleurs aveugles et amblyopes, administré par l'Institut Nazareth et Louis-Braille. Leurs couvertures respectives se retrouvent désormais incluses dans le Règlement.

 « Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.