GAPHRSM
   

 

 
  • photos prise lors de la journée d’échanges sur l’accessibilité universelle et l‘action municipale
  • Photo d'un homme en chaise roulante au parc
  • Photo d'un enfant qui saute joyeusement
  • Photo de groupe lors du 35ieme anniverssaire du GAPHRSM
  • Photo de Pauline Couture, directrice du GAPHRSM, lors du 35ieme anniverssaire
  • Photo cahier special : Étapes de la vie et déficience intellectuelle
  • Photo d'une femme avec un handicap visuel qui se promene dans un parc avec son chien guide.
 

Communications

Communiqué de presse sur les services de surveillance avant et après l'école pour les élèves handicapés de 12-21 ans.

4 novembre 2011

 

Une journée de réflexion pour un réseau de développement des services de garde.

 

 

Communiqué de presse pour publication 

Des services de surveillance pour des jeunes élèves handicapés 12-21 ans,  

UNE NÉCESSITÉ!

 

Châteauguay le 3 novembre 2011 - Les parents d’enfants handicapés âgés entre 12 et 21 ans ont de nouveaux alliés qui leur permettent de travailler ou de retourner sur le marché du travail et ainsi éviter de s’appauvrir.  Voilà que seize des vingt organismes qui offrent des services de garde avant et après l’école au Québec à l’intention des élèves handicapés entre 12 et 21 ans revendiqueront la multiplication de tels services, voire même la création d’un réseau à travers le Québec.

 

Provenant de plusieurs régions et réuni pour une première fois à Châteauguay, le 3 octobre dernier, ce groupe de seize organismes et écoles a convenu du mode de développement des futurs services et de leur financement. Les participants se sont donné les moyens d’agir en se dotant d’un comité d’action, soutenu par l’Alliance Québécoise des Regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH), pour mener une stratégie face au gouvernement. Pour Alain Daigneault, parent et membre du Groupe d’actions pour les enfants différents de la région de Châteauguay instigateur de l’évènement, «Cette journée jette les bases de ce qui sera un jour un réseau auquel les parents pourront confier, en toute sécurité, la surveillance de leurs jeunes de 12 à 21 ans avant ou après l’école».

 

La presque totalité des services existants est financée d’année en année et modestement par le ministère de la Famille et des Ainés. Or, son programme de financement se terminera en 2012 et il est toujours muet sur la suite de ce financement.  L’incertitude financière des services actuels fait hésiter plusieurs familles à les utiliser.  Les parents d’un enfant handicapé sont trop souvent confrontés entre la nécessité d’être présents à leur enfant, d’appauvrir la famille ou de travailler et devoir faire garder leurs enfants à des coûts qui ne cessent de s’additionner.  La stabilité et la continuité des services actuels s’imposent tout comme un financement est nécessaire pour l’avenir.

 

La consolidation des services actuels ainsi que la création d’un réseau à la grandeur du Québec s’imposent ! Un réseau soutenu financièrement et adéquatement par le ministère de la Famille et des Ainés et  l’École responsable  de s’assurer que le service est offert sur son territoire; ainsi les parents sauraient à qui s’adresser.

 

Le groupe des seize soutenu par l’AQRIPH entend obliger le gouvernement à  réaliser ce que ses propres politiques mettent de l’avant concernant les familles avec des jeunes handicapés âgés de 12 à 21 ans, soit : «À part entière, adoptée en 2009» et «Enrichir le Québec de sa relève, stratégie d’action jeunesse 2009-2014».

 

Le Groupe d’actions pour les enfants différents de la région de Châteauguay

Le Groupement des personnes handicapées de la Rive-sud de Montréal

 

Source : Pauline Couture 450.923.1548

Courriel: info@gaphrsm.ca

 

Compte-rendu final

  

« Retour

             Accessibilité

Propulsé par SoleWebCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.