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Le trouble développemental du langage (TDL), anciennement appelé trouble primaire du langage ou dysphasie, est un trouble du langage qui touche 7,5 % de la population et qui a des conséquences sur la vie sociale et scolaire. Le TDL est un des troubles neuro-développementaux les plus fréquents, soit plus fréquent que le trouble déficitaire de l’attention et que le trouble du spectre de l’autisme.
Ce trouble est présent à la naissance et persiste à l’âge adulte. Il affecte plusieurs aspects du langage. Le TDL peut affecter les sphères expressives et réceptives. Il peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension, la construction de phrases et l’utilisation du vocabulaire. Les personnes touchées peuvent avoir des profils bien différents :
• Avoir du mal à comprendre les consignes ;
• S’exprimer avec des phrases incomplètes, exemple = moi manger gâteau ;
• Phrase courte ;
• Prononciation difficile de certains sons.
En plus des troubles langagiers, les personnes peuvent vivre plusieurs difficultés émotionnelles. Ils peuvent également éprouver des difficultés d’adaptation sociale et d’organisation. Enfin, ces jeunes sont plus à risque de vivre de l’anxiété. Les personnes présentant un TDL possèdent le même niveau d’intelligence que les autres. Ils sont attachants et évoluent bien en présence de règles claires.
L’évaluation du TDL est nécessaire. En effet, plusieurs facteurs doivent être écartés.
En premier lieu, une évaluation en audiologie afin d’écarter la présence de surdité.
En deuxième lieu, une évaluation en orthophonie afin de poser le diagnostic.
Suite au diagnostic confirmant un TDL, l’intervention de l’orthophoniste est nécessaire. Enfin, l’évaluation en neuropsychiatrie permet également de diagnostiquer et de préciser le profil langagier.
En plus d’une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d’un individu à l’autre, le TDL (dysphasie) se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, la variabilité du portrait clinique dans le temps, de même que par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention.
Par conséquent, le TDL (dysphasie) engendre des situations de handicap et de préjudices variables pour l’individu et son entourage, selon les circonstances et à tout âge de sa vie.
Maryse Boudreau
Directrice de l’Association québécoise de la dysphasie, région Montérégie