GAPHRSM
Le GAPHRSM est fondé en 1978, est un organisme à but non lucratif voué à la défense des droits et à la promotion des intérêts des personnes handicapées.
Le slogan du GAPHRSM :
|
Objectifs
- Regrouper les associations de personnes handicapées et de parents de personnes handicapées qui visent l’intégration globale de la personne handicapée.
- Défendre auprès des organismes publics et parapublics les droits et intérêts des personnes handicapées et promouvoir l’accessibilité universelle.
- Revendiquer auprès des organismes publics et parapublics des services répondant adéquatement aux besoins des personnes handicapées.
- Exercer une vigie à l’égard de toutes actions et interventions susceptibles de perpétuer des préjugés défavorables à l’égard de la personne handicapée.
- Fournir aux associations membres de l’information pertinente sur la situation des personnes handicapées et sur les ressources existantes.
- Favoriser la communication entre les associations membres.
- Apporter un *soutien technique et professionnel aux associations membres en relation avec les buts de la corporation.
- Les objectifs de la corporation ne lui permettent pas de se livrer, sur le territoire du Québec, à des activités qui tombent dans le champ d’exercice exclusif d’une profession en vertu d’une loi.
*En vue d’apporter un soutien aux organismes dans la réalisation de leur mission respective, le GAPHRSM déploie une offre de service exclusive à ses membres.
À partir des besoins identifiés, en complémentarité des services offerts par des partenaires et en fonction des ressources disponibles, le GAPHRSM peut soutenir un organisme membre par :
- Le partage d’information et d’expertise;
- La mise en place de sessions de formations ou d’échanges entre les membres;
- Des avis et services-conseils;
- Le référencement vers des formations existantes ou des services plus spécifiques ou spécialisés;
- La transmission de documentation ou d’outils pertinents;
- Le prêt de local ou de matériel;
- La promotion des activités des organismes;
- L’appui à des projets ou des actions visant la promotion des intérêts des personnes handicapées;
- L’assistance des organismes dans les activités de représentation locale touchant la défense collective des droits des personnes handicapées.
Considérant que le soutien technique et professionnel vise le renforcement des capacités des organismes, il peut être offert tant pour soutenir l’administration, la gestion, le développement ou la mise en place de stratégies d’intervention, que pour soutenir le développement de connaissances et d’expertise en lien avec la défense collective des droits des personnes handicapées.
Vision
- Un monde ou les personnes qui ont les mêmes droits sans discrimination (pour tous,) ni privilège (équitable, juste pour tous).
- Un monde, où les incapacités d'une personne qu'elles soient physique, intellectuelle, comportementale, temporaire ou permanente ne sont plus des obstacles pour exercer pleinement et entièrement sa contribution sociale, en leur qualité d'être humain comme tous citoyens et vivre à part entière.
- Les membres du GAPHRSM sont alignés sur une vision commune, leurs actions sont reliées à la philosophie et aux valeurs communes.
- Ils sont engagés à modifier, à rendre le monde meilleur, accessible pour tous pour les personnes handicapées et leurs familles.
- On mise sur le partenariat, l'entraide naturelle, les réseaux communautaires et les services professionnels, en collaboration avec ces ressources.
Philosophie
L'Approche communautaire :le groupement choisit des stratégies d'intervention qui mise sur le potentiel des individus, des réseaux sociaux, des groupes, des communautés et de leurs ressources pour prendre en main leurs problèmes sociaux. Une stratégie d'intervention qui cherche à procurer du pouvoir, des moyens et du support pour que se réalise ce potentiel ; l'appropriation, l'empowerment.
Les regroupements sont généralement actifs dans les domaines de la formation, de la représentation, de la défense collective des droits, de l'information et de la sensibilisation. Ils se distinguent les uns des autres par leur taille, leur territoire d'intervention, l'étendue de leurs activités et la nature des problèmes.
Le GAPHRSM s'assure de la connaissance et de l'application des droits universels, de la politique à part entière et à l'accessibilité universelle par son implication auprès de ses membres, ses partenaires et des différentes instances publiques et parapubliques de son territoire.
Le GAPHRSM collabore avec les autres ressources du milieu, participe à des groupes de travail, à des comités et des tables de concertation, sur les différents enjeux visant l'appropriation et la transformation sociale.
Le GAPHRSM forme et collabore à des comités de travail sur des enjeux et des objectifs communs, partage des valeurs ou en fait la promotion de la défense des droits, interpellant un large territoire mettant en œuvre les principes de l'approche communautaire, composant avec les forces vives du milieu.
Le GAPHRSM encourage une vision critique, supporte l'engagement et suscite un sentiment d'appartenance auprès des ses associations membres.
Les membres adhèrent à des valeurs communes : respect, authenticité, croire en la capacité de la personne, entraide, partenariat, reconnaissance de l'expertise des autres.
Le GAPHRSM reconnaît l'autonomie de chacun, la force du groupe et ses membres sont conscients des vrais enjeux.
Le GAPHRSM crée et participe à des évènements de sensibilisation.
Valeurs
Le GAPHRSM prône et adhère aux valeurs fondamentales suivantes :
Nous adhérons aux valeurs véhiculées dans :
- La Charte des droits et libertés : Lien vers un document html
- La politique à part entière
- L'accessibilité universelle
- Le processus de production du handicap
- L'Ouverture, l'Échange, le Respect
Le respect de la dignité humaine
En tant qu'être humain et membre de sa société, toute personne doit être respectée dans sa vie, son intégrité physique et psychologique, son autonomie et ses caractéristiques propres. Le respect de la dignité de l'être humain et le droit à l'égalité comptent parmi les fondements de la justice et des systèmes de droits et libertés. Ils ont une dimension universelle et englobent l'égalité formelle, le respect de la diversité et le refus de la discrimination et de l'exclusion.
L'égalité et la lutte contre la discrimination
Traitement identique n'est pas synonyme de traitement égal. En effet, l'égalité suppose parfois qu'il faut traiter une personne différemment pour la traiter également. Toutes les personnes handicapées sont ainsi concernées, qu'elles aient des incapacités intellectuelles, motrices, sensorielles, organiques, des troubles envahissants du développement, quels que soient leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique ou nationale, ou leur religion. L'égalité constitue un idéal de société, et d'importants moyens doivent être mis en œuvre pour la réaliser. La recherche de l'égalité s'effectue par le droit à l'égalité et la lutte contre la discrimination, qu'elle soit directe, indirecte ou systémique.
La liberté
La liberté repose sur la capacité de se fixer des objectifs et d’agir en conséquence. Plus une personne a des ressources personnelles et bénéficie de celles de l’environnement, plus elle a la liberté de choisir et de jouir d’un large éventail de choix, plus elle est à même de vivre la vie qu’elle désire. Toute personne doit avoir la possibilité de réussir sa vie, que ce soit par la recherche de son bien-être ou par l’accomplissement des objectifs qu’elle valorise et choisit. Ses ressources personnelles de même que les opportunités et les contraintes de l’environnement sont cruciales à cette fin. La société a comme devoir de favoriser un ensemble de libertés fondamentales aussi étendu que possible, dans la mesure où les libertés de chacun n’empiètent pas sur celles des autres.
La solidarité et l’équité
Dans le monde contemporain, l’État apparaît comme un acteur incontournable en matière de solidarité sociale face aux autres acteurs de la société civile, dont ceux ayant une obligation d’accommodement envers les personnes handicapées, telles les entreprises privées et autres institutions civiles. Si la famille et les aidants constituent des sources naturelles de solidarité, il importe qu’ils ne soient pas abandonnés à eux-mêmes.
L’égalité des droits peut et doit être assurée par la société. L’équité, pour sa part, vise la conciliation des devoirs et des droits des membres de la société, notamment du droit à l’égalité ainsi que des charges qui en découlent en fonction des situations concrètes et des circonstances. Les choix que font les sociétés équitables respectent les valeurs d’égalité, de justice et de solidarité. L’équité permet de juger des charges et des ressources à consacrer à la satisfaction des besoins des personnes handicapées. L’équité sert ainsi à réaliser l’intégration sociale des personnes handicapées dans le respect des situations spécifiques propres à chacun.
Mandats
Promotion et défense des droits et intérêts
Concertation entre les organismes membres et les autres organismes du milieu dans les domaines suivants:
Pour la Cause :
Le GAPHRSM ;
- s'assure de la connaissance et de l'application des droits universels, de la politique à part entière et à l'accessibilité universelle par son implication auprès de ses membres, ses partenaires et des différentes instances publiques et parapubliques de son territoire.
- Suscite et développe une expertise en accessibilité universelle sur la rive sud.
- Renforce la promotion et la défense et le droit à la participation citoyenne. Crée et participe à des évènements de sensibilisation.
Pour la Transformation sociale:
Le GAPHRSM;
- collabore avec les autres ressources du milieu, participe à des groupes de travail, à des comités et des tables de concertation, sur les différents enjeux visant l'appropriation et la transformation sociale pour un mieux être collectif.
- forme et collabore à des comités de travail sur des enjeux et des objectifs communs, partage des valeurs ou en fait la promotion de la défense des droits, interpellant un large territoire mettant en œuvre les principes de l'approche communautaire, composant avec les forces vives du milieu.
Pour l'Action communautaire autonome:
Le GAPHRSM;
- Reconnaît la force et le pouvoir potentiel du milieu associatif et communautaire.
- Poursuit le développement du sentiment d'appartenance dans un contexte élargi.
- Suscite l'émergence de communautés d'entraide, pour faciliter la tâche, pour l'avancement de la cause en lien avec sa mission et vision.
- Cherche l'adhésion aux points de vue qu'il défend et la participation des membres.
- Documente sur la défense des droits.
Pour et auprès des associations membres:
Nos membres : Lien vers la page de nos membres »
Le GAPHRSM;
- Encourage une vision critique, supporte l'engagement et suscite un sentiment d'appartenance auprès des ses associations membres, en leur offrant un soutien technique et professionnel dans le respect de leur autonomie et des valeurs démocratiques du mouvement communautaire autonome.
- Favorise et informe sur l'approche communautaire, ce que cela signifie dans la pratique au quotidien.
- Voit à créer une ouverture qui favorise relation professionnelle, positive, les membres entre eux.
Les membres adhèrent à des valeurs communes : respect, authenticité, croire en la capacité de la personne, entraide, partenariat, reconnaissance de l'expertise des autres.
Le GAPHRSM reconnaît l'autonomie de chacun, la force du groupe et les membres sont conscients des vrais enjeux.
Le GAPHRSM fournit aux associations membres l'information pertinente sur la situation des personnes handicapées et sur les ressources existantes.
LES MEMBRES ACTIFS
Peut être membre actif, sous réserve d’être accepté par le conseil d’administration, tout organisme communautaire autonome à but non lucratif ayant ses activités sur le territoire de la corporation tel que défini à l’article 1.6 qui s’implique directement ou indirectement (accompagne et réfère les membres) à :
- Promouvoir et défendre les droits et intérêts des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches;
- Favoriser l’accessibilité universelle.
LES MEMBRES DE SOUTIEN
Peut être membre soutien, sous réserve d’être accepté par le conseil d’administration, un comité d’usager d’établissement public ou parapublic offrant des services aux personnes handicapées sur le territoire ou tout autre organisme communautaire ayant une préoccupation pour les droits et intérêts des personnes handicapées.
Membres du conseil d'administration 2023-2024
PrésidenteMadame Nancy Côté de l’APHRSO |
Vice-présidenteMadame Sylvie Jeannotte de ALPHA
|
TrésorierMonsieur Martin Morin de l'AUTAL
|
Administratrice/teurPoste vacant
|
SecrétaireMadame Maryse Boudreau de l'AQDM |
AdministratriceMadame Sylvie Boucher de l'Association PAUSE direction@associationpause.org
|
AdministrateurMonsieur Serge Gélinas de RSM |
Territoire
Le territoire du GAPHRSM, Les sous-régions de;
- Longueuil (MRC Champlain et Lajemmerais),
- St-Jean-sur-Richelieu (MRC Le Haut-Richelieu, la Vallée du Richelieu et Rouville)
- et Châteauguay (MRC Roussillon et Les Jardins de Napierreville).
Action communautaire autonome
DES ORGANISMES DE L'ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME
Le groupement d'associations et les associations qui le composent font partie du réseau Québécois des associations communautaires autonomes.
Le mouvement communautaire est vivant et en constante adaptation, il voit à offrir de nouvelles réponses à des situations problématiques non résolues par l'offre de services publics.
Le rôle des organismes de l'action communautaire autonome est d'identifier et de voir à la réponse aux besoins des citoyens et les équiper face aux difficultés qu'ils vivent et d'autre part, amener ces personnes à améliorer ou faire changer l'environnement politique, civil, économique, social et culturel qui les entoure.
Ils ont aussi la responsabilité de s'unir pour créer un rapport de force qui permettra des changements pour toute la société.
L'action communautaire autonome, LE RQACA: lien externe vers le site RAQCA (Réseau québécois de l'action communautaire autonome), une contribution essentielle à l'exercice de la citoyenneté et au développement social.
S'unir pour Agir.
Voir le vidéo sur les états généraux du communautaire (document de la CTROC)
Loi 25 - Responsable de la protection des renseignements personnels
Loi 25
Loi modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels
Responsable de la protection des renseignements personnels : Madame Carole Labonté, Directrice générale
Pour communiquer avec la responsable: info@gaphrsm.ca