Élections municipales 2017 : accessibilité des lieux de votation

Élections municipales 2017 : accessibilité des lieux de votation

Aux présidents et présidentes d’élection

À l’approche des élections municipales qui se tiendront le 5 novembre prochain, il importe d’instaurer des conditions afin de favoriser la participation des personnes handicapées. De nouvelles dispositions législatives, tout comme des nouveautés concernant le transport adapté, ont été mises en place afin de faciliter l’exercice de leur droit de vote et d’améliorer les conditions d’accès et d’accueil dans chacun des bureaux de vote.

Selon la Charte des droits et libertés de la personne, il est du devoir du responsable de l’organisation des élections de trouver des locaux accessibles et d’accommoder les personnes qui ont besoin d’aide pour voter.Or, certains citoyens, tels les personnes en situation de handicap, ne bénéficient pas toujours des conditions matérielles propices à l’exercice de leur droit de vote.

Pour garantir la participation politique de chaque citoyen, il s’agit de réunir toutes les conditions structurelles et organisationnelles permettant un réel exercice du droit de vote pour les personnes en situation de handicap tout en assurant la continuité dans la chaîne de déplacement :aux abords du bureau de vote, depuis les points d’arrêts des transports publics, les places de stationnement, etc. et ce jusqu’à l’isoloir.

Nous croyons qu’il est également important de sensibiliser et de former le personnel d’élection à l’accueil et à la coordination aux besoins des personnes handicapées, les façons de les accompagner, d’assurer un meilleur accès à l’information des programmes électoraux par l’utilisation de format accessible à tous.

C’est dans cette perspective que le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) invite les présidents d’élection ainsi que les autorités municipales à s’assurer que ces services seront disponibles lors des prochaines élections municipales.

 


Pauline Couture
Directrice générale du GAPHRSM

Le groupement des associations de personnes handicapées de la Rive Sud de Montréal. (GAPHRSM) est un organisme régional voué à la défense collective des droits et à la promotion des intérêts des personnes handicapées et de leur famille. Nous comptons actuellement vingt-huit (28) associations membres représentant toutes les limitations.

Laisser un commentaire