Le programme Florès : un projet particulier et une belle rencontre de sensibilisation

L’association des parents et des handicapés de la Rive-Sud métropolitain (APHRSM) aimerait souligner la générosité des élèves du programme Florès de l’école secondaire Gérard-Filion.

L’objectif du programme Florès est d’assurer une scolarité appropriée à des élèves de 15 à 17 ans, doubleurs de 2e et 3e secondaire et potentiellement décrocheurs, auxquels ne correspond aucun service favorisant pleinement la réussite éducative. Les étudiants de ce programme sont des jeunes très motivés et ils sont choisis selon des critères spécifiques.

Dans le cadre de leur année scolaire, les étudiants réalisent une campagne de financement dans le but de redonner à la communauté. L’APHRSM a été rencontrée par Kevin Gravel-Morin et Brian Paquin, qui ont par la suite fait une présentation devant la classe. L’APHRSM a été choisie par les étudiants comme organisme méritant selon des critères établis.

Ce projet a permis à notre organisme de recevoir une bourse de 750$ et de rencontrer les étudiants dans leur classe. Une belle occasion de les sensibiliser aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle avec ou sans incapacités ou handicaps connexes, de leur expliquer l’importance du respect de la différence ainsi que des effets néfastes de l’intimidation envers l’ensemble des personnes handicapées.

Ce n’est pas parce qu’une personne est différente qu’elle ne peut pas faire comme tout le monde : aller à l’école, aimer, s’amuser, etc. Cela nous a permis de démontrer le potentiel des personnes handicapées et qu’il est possible d’adapter les activités afin de les rendre accessibles. C’est en autres, une grande partie des services offerts par l’APHRSM.
Les étudiants ont été sensibilisés aux comportements à adopter, comment apporter leur aide au lieu d’être indifférent, d’acquérir une meilleure connaissance des personnes ayant différentes incapacités et de l’existence de solutions pour pallier leurs incapacités.

Nous félicitons cette initiative et souhaitons qu’elle apporte un nouveau regard sur la différence.


Julie Tourangeau, directrice
http://www.aphrsm.org

Document Word Télécharger la version Word

Laisser un commentaire