Vous est-il déjà arrivé d’entendre une petite mélodie venant d’un coin de rue, vous ne savez trop d’où, et d’apercevoir une personne se déplaçant à l’aide d’une canne blanche ou d’un chien-guide traverser l’intersection? Levez les yeux, vous verrez de petits haut-parleurs fixés sur les poteaux.
Afin d’aider les personnes aveugles et amblyopes à traverser certaines intersections, des feux de circulation munis de signaux sonores y sont aménagés. Il n’est pas évident pour une personne ayant une déficience visuelle de traverser à une intersection lorsqu’il y a un manque d’indices sonores; le danger est d’entamer son déplacement à un moment inopportun et de dévier pendant la traversée de l’intersection.
Un feu de circulation muni d’un signal sonore permet à la personne aveugle ou amblyope de savoir à quel moment initier la traversée et la mélodie diffusée en alternance lui permet de suivre une ligne droite. De plus, aucun mouvement de véhicule n’est autorisé lorsque le feu sonore est activé.
Comme tout le monde, les personnes aveugles et amblyopes sortent pour aller travailler, faire des courses, assister à des spectacles, visiter des amis, etc. Plusieurs de ces déplacements peuvent se faire à pied, ce qui implique inévitablement qu’elles auront des intersections à traverser. C’est pourquoi le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) participe, entre autres choses, à des comités consultatifs et milite auprès des villes afin d’accroître les installations de feux de signalisation munis de signaux sonores et de s’assurer de leur bon fonctionnement. Nous favorisons ainsi les déplacements de tous pour une pleine participation sociale.
Lyne Simard, Agente de développement et de communication
lsimard@raamm.org
RAAMM