C’est quoi la SP?

C’est quoi la SP?

Télécharger l’article « C’est quoi la sclérose en plaques » en version Word

Peu de gens connaissent cette maladie qui touche près de 20 000 personnes au Québec, dont plus de 2 000 en Montérégie. En général, la sclérose en plaques (SP) se déclare principalement chez les jeunes adultes entre 20 et 40 ans. C’est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada.

Depuis 1995, des traitements sont découverts afin de diminuer la fréquence et la gravité des poussés ainsi que le nombre de plaques au cerveau. Certains d’entre eux ont même permis de retarder l’aggravation des incapacités. Ceci-dit, grâce à ces divers traitements, plusieurs personnes atteintes de SP sont en mesure de poursuivre plusieurs activités régulières.

Les symptômes de la SP sont imprévisibles et leurs gravités varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent comprendre des troubles de l’équilibre, de la vue, difficultés d’élocution, une extrême fatigue, voire la paralysie partielle ou complète. Étant donné la complexité de cette maladie, les symptômes sont parfois invisibles. Il est possible que vous connaissiez une personne atteinte de SP sans même le savoir.

Avoir un diagnostic de sclérose en plaques n’est pas une barrière à réaliser ses projets de vie. Au contraire, il est possible de poursuivre ses activités, son travail et ses différentes implications ou aspirations. Il suffit de s’adaptés aux défis que cette maladie présente. La sclérose en plaques a également un impact auprès des membres de la famille et des amis d’une personne atteinte. Comment soutenir ses personnes sans être envahissant ou au contraire banaliser ce qu’ils vivent? Ce n’est pas nécessairement facile, mais en parler peut être bénéfique. C’est pourquoi des groupes d’entraide peuvent venir en aide tant aux personnes atteintes de sclérose en plaques que leurs proches.

À la Société canadienne de la sclérose en plaques, nous avons plusieurs personnes atteintes ou qui ont un proche atteint de SP qui s’impliquent activement au sein de notre organisme afin d’aider notre communauté à mieux vivre avec leur sclérose en plaques. Faire connaître cette maladie et mieux la comprendre est un premier pas vers notre mission ; mobiliser la collectivité de la SP en vue de progrès notables.

 

Marie-Eve Provost
Directrice générale
Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Montérégie

Laisser un commentaire