Le « modèle social québécois » est mis à l’épreuve

Dans le contexte d’austérité ou de rigueur budgétaire des dernières années où l’État se désengageait des protections sociales en imposant des compressions et des coupes dans les programmes sociaux, nous constatons de plus en plus une réduction du filet social ce qui affecte la population en général et plus spécifiquement les plus vulnérables d’entre nous. Peu de structures ont été épargnées ce qui ébranle considérablement notre vision d’inclusion quant à l’avenir.

Cette situation a forcé le statu quo dans plusieurs ministères et organismes publics. Peu de développement ou améliorations ont été observés touchant directement la vie des personnes handicapées et de leurs familles. Nous avons aussi observé des reculs en éducation, en emploi, au soutien des familles, au soutien à domicile, au transport, à la sécurité du revenu et plus encore.

Ce changement important dans les politiques de l’État, soucieuses d’élaborer des politiques stimulant la compétitivité, répondant aux impératifs financiers au détriment de l’aspect humain a mis à mal nos services publics au profit d’une vision comptable. On transforme « aider les autres » en « faire des profits ». On est loin d’un projet collectif de solidarité et de justice sociale…

La réduction de l’offre des services publics contribue à l’exclusion des personnes handicapées entrainant des interruptions de services, des coûts supplémentaires pour les familles, le recours au secteur privé, l’isolement et l’appauvrissement.

Pendant que le gouvernement modifie son discours pour parler de prospérité en 2017, des dommages considérables ont déjà été faits : les services à la population se retrouvent soit déstructurés, soit sous-financés, soit les deux. Est-ce que les investissements annoncés combleront les coupes radicales de 2015-16 ?

Nos choix de société ont pris, à notre avis, un recul important à bien des égards. Cet état de fait est peu reluisant pour l’avenir, et ce, tant pour le milieu associatif que pour les citoyens que nous représentons.


Pauline Couture
www.gaphrsm.ca

Document Word Le « modèle social québécois » est mis à l’épreuve

Laisser un commentaire