Les pistes cyclables sont maintenant ouvertes et permettent les déplacements de nombreuses personnes au quotidien. Bien que préalablement conçues pour les bicyclettes et les personnes se déplaçant en patin à roues alignées, les personnes à mobilité réduite sont nombreuses à les fréquenter.
Tous ne roulant pas à la même vitesse, la courtoisie est de mise. Effectivement il a été observé que les vélos vont en moyenne à une vitesse de 22km/h tandis que les fauteuils roulants motorisés se déplacent à une vitesse de 11km/h. Cette situation occasionne parfois des frictions entre les utilisateurs des pistes cyclables.
La courtoisie est de mise! Conserver une distance respectable lorsque vous dépassez une personne à mobilité réduite afin d’éviter qu’elle ne sursaute et effectue un faux mouvement!
Petit rappel de la règlementation pour les fauteuils motorisés, les utilisateurs ne peuvent pas : rouler sur les autoroutes; conduire avec un cellulaire à la main; conduire en buvant de l’alcool; rouler avec des écouteurs sur les oreilles; circuler sans réflecteur blanc à l’avant et rouge à l’arrière; rouler sans fanion orange triangulaire dans une zone de plus de 70 km/h.
Profitez des pistes cyclables de votre région et du beau temps et offrez un beau sourire à ceux qui partagent cette voie de transport avec vous!
Nancy Caron, directrice générale
Association Sclérose en Plaques Rive-Sud
www.asprs.qc.ca