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Un homme avec une tête pleine de mots qui parle, mais son message semble incompréhensible

Trouble développemental du langage (dysphasie)

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Retard ou trouble ?

Distinguer le retard du trouble développemental du langage (dysphasie) n’est pas toujours chose facile. Toutefois, le tableau ci-bas permet de mieux comprendre la distinction entre ces deux problématiques qui peuvent être identifiées chez les enfants.

Le trouble développemental du langage (dysphasie) est un trouble primaire du langage, dans la sphère expressive ou expressive et réceptive.

Retard langagier :
* Les manifestations touchent habituellement les différentes sphères langagières à un même niveau.
* Il y a peu ou pas d’écart entre le niveau de compréhension et d’expression.
* Les difficultés se résorbent normalement vers l’âge de 5 ans.
Il y aura normalement de rapides progrès grâce à la stimulation langagière.

Trouble langagier (TDL)
* Les manifestations vont possiblement toucher davantage une ou plusieurs sphères langagières.
* Un écart entre le niveau de compréhension et d’expression peut suggérer un trouble langagier.
* Les difficultés vont persister au-delà de l’âge de 5 ans
Progrès lents malgré une stimulation langagière continue (environ 6 mois)

Les sphères langagières :
Les sphères langagières brièvement décrites plus bas peuvent être atteintes à différents degrés chez les enfants présentant un retard ou un trouble développemental du langage.

La forme : Comment les sons sont prononcés et comment les phrases sont construites.

Le contenu : Le vocabulaire compris et exprimé par l’enfant et comment celui-ci parvient à y accéder, le sens transmis par le langage (ex : la possession, la négation)

L’utilisation : Les buts de la communication (ex : poser une question, faire un commentaire), comment l’enfant s’adapte à son interlocuteur et à la situation.

Demeurez à l’affût du développement langagier de votre enfant. Puisqu’il est essentiel d’intervenir le plus tôt possible lorsqu’un enfant présente des difficultés langagières.

Maryse Boudreau
Directrice de l’Association québécoise de la dysphasie, région Montérégie

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